Menu

Le petit tailleur de pierre : un conte au cœur de génie

  • Écrit par Julie Cadilhac

Le petit tailleur de pierrePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il était une fois un tailleur de pierre travailleur qui se contentait de peu et chantait toute la journée avec entrain. Ses chansons étaient appréciées d'un génie dont il ignorait l'existence...jusqu'au jour où notre héros se mit à soupirer et à émettre le vœu de devenir un seigneur et de vivre dans un château. Le génie compréhensif l'exauça. Mais ensuite, chaque nouvelle situation se ternissant toujours d'inconvénients, notre homme réclame toujours mieux...il devient ainsi empereur, soleil, vent, nuage, montagne jusqu'à retrouver un matin, selon son désir, son statut de petit tailleur de pierre...

On ne saurait dire ce qui nous a charmés le plus : l'histoire pétillante de Nathalie Berger ou les illustrations singulières de Jean-Marc Langue. C'est un conte à la moralité espiègle qui montre aux enfants que l'être humain trouve toujours l'herbe plus verte chez le voisin mais se rend vite compte qu'elle ne l'est pas en réalité. Une histoire qui incite à se contenter de ce que l'on a et à grignoter le bonheur par petits bouts. Un album coup de cœur aux dessins et aux mots empreints de tendresse, d'humour et de poésie. À offrir les yeux fermés !!!!

" Un tailleur de pierre vivait au pied de la montagne. Les pierres qu'il vendait lui suffisaient pour vivre. De bon matin, il nouait sa ceinture et se rendait à la carrière. Jusqu'au soir, il frappait les rochers. Et pour accompagner son marteau, il chantait avec entrain. Ce chant était agréable au génie qui vivait là, et dont le tailleur ignorait l'existence."

Le petit tailleur de pierre qui voulait devenir aussi grand que le soleil
Auteur : Nathalie Dargent
Illustrateur : Jean-Marc Langue
Editeur : Picquier jeunesse
En librairie en octobre 2015 - 16 Euros
A partir de 6 ans



À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal