L'apocalypse selon Magda : le portrait saisissant d'une adolescence à la dérive

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mardi 23 février 2016 19:23 Affichages : 3642

ApocalypsePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Magda est une jeune fille de 13 ans comme on en trouve par milliers. Pleine de fraîcheur et d'insouciance, d'enthousiasme et d'espoirs. Au collège, elle plaisante avec sa meilleure amie Julie, commence à sentir son cœur palpiter pour Léon. Une adolescente classique quoi...jusqu'au jour de printemps où le monde s'effondre ; le principal annonce aux élèves rassemblés dans la cour que "Dans un an, le monde va disparaître." Une éruption plus ou moins similaire à celle qui aurait été à l'origine de la disparition des dinosaures va se produire, anéantissant l'humanité....

Chloé Vollmer-Lo a imaginé un récit sensible, bien loin des habituels clichés d'un monde chaotique où s'invitent invariablement des zombies. Ici la détresse s'introduit doucement et insidieusement jusqu'à arriver à son point d'orgue. Magda, sa sœur, sa mère et son père, Julie, Léon, Silvère...chacun va ressentir à sa manière cette épée de Damoclès et adopter une philosophie de vie différente pour ces derniers mois d'existence. Qu'auriez-vous fait à la place de l'adolescente? Quand on connaît l'issue de cette histoire - donnée volontairement au début de l'album - il est plus facile de choisir la voie de la sagesse...un chemin impossible pour une adolescente qui traverse une des périodes charnières de sa construction de femme. Pour Magda, cette "fin du monde" est doublement violente car elle la traverse tandis qu'elle est en train de vivre également la fin d'un monde, celui de l'enfance.
Carole Maurel a effectué un travail remarquable d'illustration, fidèle à la fois à la fraîcheur de l'adolescence et empreint de cette ambiance tragique inhérente au scénario. Magda et Léon veulent s'enivrer, qu'importe le flacon et les conséquences...ils choisissent de brûler les étapes pour jouir des plaisirs adultes que l'apocalypse leur interdit. Le portrait tragique d'une adolescence en détresse d'une grande qualité.

L'apocalypse selon Magda
Éditions: Delcourt
Scénario : Chloé Vollmer-Lo
Dessin & Couleur: Carole Maurel
Parution: 27 janvier 2016
Prix: 22,95€