Les Seigneurs de la Terre : l’appel de Cérès, un premier tome où flotte un vent de changement

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 7 février 2016 11:49 Affichages : 2926

Seigneurs de la terrePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Florian est un jeune avocat dont le père est un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Ce dernier demande à son fils de l’accompagner comme traducteur lors d’un voyage d’études au Paraguay, financé par un fournisseur de pesticides.

Sur place, Florian est atterré par les conséquences de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale à laquelle on vole les terres par des procédés peu réglementaires et qui subit les impacts désastreux des pesticides sur sa santé. De retour en France, Florian ne supporte plus la superficialité de son existence dorée et décide de devenir paysan…en privilégiant une agriculture écologique et responsable. Un choix qui ne séduit pas forcément son père…

Une série dans l’air du temps. Une odyssée initiatique que l'on imagine déjà peuplée de nombreux obstacles. Une saga familiale paysanne qui décrit de façon intéressante les rouages de ce secteur, les conséquences de ses pratiques dans notre quotidien et les évolutions des mentalités. Entre agriculture biologique et intensive, le coeur de Florian a penché ; Luca Malisan et Fabien Rodhain nous invitent avec pertinence à suivre l’itinéraire d’un enfant gâté qui choisit de reconnecter avec ses racines.

Titre de la série : Les Seigneurs de la Terre

Tome 1: L’appel de Cérès

Editions : Glénat

Dessin : Luc Malisan

Scénario : Fabien Rodhain

Prix: 13,90€

En librairie le 10 février 2016