Un cœur en commun : un album puissant et délicat

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 26 février 2020 12:29 Affichages : 814

coeursPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Comment fêter et rappeler la genèse et la création d’une institution aussi importante que la Sécurité Sociale avec talent, imagination, créativité, rigueur historique, humour et pédagogie ? Par une BD bien sûr, belge de surcroît ; c’est le travail très recherché et original qu’a conduit Harald avec talent et perspicacité.

On ne se rend pas compte de ce qu’on doit à la Sécu ! C’est un sacré cadeau que les générations précédentes nous ont fait.

Le récit met en parallèle l’histoire de la petite Louise qui vient de naître avec une malformation cardiaque : grâce à un diagnostic rapide elle va pouvoir être opérée et soignée, et ses parents vont bénéficier d’un accueil proche de leur bébé dans une maison unifamiliale…et en 1941, dans le Bruxelles occupé par les troupes nazies, un petit cercle va engager une réflexion et établir un programme pour que tous les belges à l’issue de la deuxième guerre mondiale puissent bénéficier d’une protection sociale et médicale gratuite… accès de tous aux soins, égalité, solidarité, lutte contre l’injustice ont animé et posé les fondations de l’assurance sociale en Belgique, un véritable modèle !

« Un cœur en commun » explique avec simplicité et pertinence la création et l’importance de la sécu. A l’heure où tout est remis en cause, tout est dénigré, sauvons à minima ce système qui serait vite remplacé par des entreprises privées avides de rentabilité et qui gommeront à jamais les principes de solidarité et de justice sociale, bases fondamentales de la Sécu !

Un cœur en commun. La belge histoire de la sécurité sociale
Auteurs : Harald ( scénario et dessin) Geoffroy Dussart et Karl Frédéric Dussart (couleurs)
Editions : Delcourt
Date de parution : 8 janvier 2020
Prix : 14,95€

coeur