La Véritable histoire des Franges : une enquête loufoque au coeur de la révolution de 68

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : dimanche 19 août 2018 12:44 Affichages : 1025

frangesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Paris. Mai 1968. Un jeune groupe de rock, Les Franges, constitué d’étudiants espagnols, s’invite sur scène lors d’une manifestation à La Sorbonne. Leur chanson « Je ne suis pas un clown » déclenche des réactions très vives : de l’indignation, de la colère. Débute alors une course poursuite dans le Quartier latin ; les quatre membres du groupe se voient confrontés à une proposition d’échappatoire d’un machiavélisme d’Etat bien ficelé…

Tes aphorismes nous sont aussi utiles que le son de ta basse à la musique des Franges! Ils ne servent à rien!

50 ans après ces événements, Benoit Gamin, passionné de musique rock des années 1960 et animateur radio, reçoit un message anonyme qui lui permet de commencer à retracer le parcours du groupe disparu depuis. Que sont devenus Les Franges ? En voilà une question passionnante! Et si ce groupe, au final, était à l’origine des événements de Mai 1968 ?

Juanjo Rodriguez a imaginé une enquête pétillante qui replonge le lecteur dans l'effervescence de Mai 1968. Les personnalités des quatre membres du groupe sont aussi excentriques que drôles, la mise en scène et les choix de plans et de cadrages créent une dynamique plaisante à suivre, les couleurs s’imprègnent de l’ambiance des années hippie et la musique ne quitte jamais cette équipée loufoque! A découvrir!

La Véritable histoire des Franges
Editions : Glénat
Collection : Comix Buro
Auteur : Juanjo Rodríguez J.
Format : 215 x 293 mm
48 pages
Prix : 12.50 €
Parution : 22 août 2018

franges