Sykes : un western à la gâchette réactive et à la morale des grands chemins

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : samedi 24 octobre 2015 10:19 Affichages : 1997

SykesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Lorsque Sentence Sykes débarque, les criminels ont intérêt à bien se tenir. Le Marschall est connu, en effet, pour juger, condamner et exécuter dans la même foulée. Accompagné le plus souvent de son compagnon d'armes O'Malley, à la gâchette sensible, il parcourt l'Ouest sauvage et tâche de mettre un peu d'ordre dans ces grands espaces où l'on a tendance à se faire justice soi-même. D'où vient la détermination froide et le courage presque suicidaire dont il fait toujours preuve? du drame qui le hante chaque nuit sans doute...

Un jour, il croise la route de Jim et de sa mère qui meurt ,violée et assassinée par une bande de malfrats sans état d'âme. Malgré le refus de Sentence, Jim réussit à retrouver l'équipée justicière composée de Sykes, O'Malley et du pisteur Sioux Renard Gris et réclame le droit de venger sa mère. Réussiront-ils à mettre la main sur le Révérend, l'illuminé s'imaginant en croisade, aux crimes sordides et mis en scène?
Un one-shot d'excellente qualité. Sur les routes du Far-West, Pierre Dubois a imaginé un scénario prenant, à la fois récit initiatique et western violent. Le graphisme réaliste et précis de Dimitri Armand restitue avec pertinence l'ambiance crépusculaire, les décors d'époque et réalise de superbes portraits des personnages.
Une bande-dessinée de la collection Signé qui séduira non seulement les amateurs du genre mais également tous ceux qui apprécient les fables dramatiques bien menées où les lois humaines côtoient la sauvagerie des paysages et des bandits des grands chemins, où le temps tient les fils des destinées et rappelle sans cesse aux hommes sa toute puissance.

" A force de tuer des gens, on finit par se tuer soi-même"

Sykes
Éditions: Le Lombard
Collection: Signé
Scénario: Pierre Dubois
Dessin: Dimitri Armand
Prix: 16,4€
En librairie le 4 novembre 2015