De Biboundé à Zou – anthologie : retrouvez les merveilleux héros de Michel Gay, dans des aventures pleines de surprises et de tendresse !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : mardi 10 décembre 2019 17:12 Affichages : 2154

biboundePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Cette magnifique anthologie reprend quatre histoires emblématiques de Michel Gay, quatre personnages bien connus des plus petits, qui feront leur bonheur ! On commence avec Biboundé : le fils unique de l’empereur et l’impératrice des pingouins n’est pas un as de la toilette et redoute un peu l’inspection matinale. Mais c’est surtout un petit curieux, qui s’intéresse à tout ce qui l’entoure, ce qui lui vaut de se retrouver parfois en mauvaise posture ! Mais tout est bien qui finira bien au pays des pingouins ! Vient ensuite Papa vroum : Papa et Gabriel s’arrêtent sur une aire d’autoroute pour dormir. Mais il se passe des choses étranges. Trois chatons, une ourse, un tigre s’invitent dans la voiture ! Soudain, la voilà qui démarre, et c’est une folle course qui s’engage, jusqu’à une entrée en apothéose dans le chapiteau d’un cirque. Puis Cromignon arrive à son tour. À la préhistoire, il fait froid, très froid. Les hommes de Cro-Magnon s’en vont à la chasse, tandis que Cromignon, trop jeune, doit rester en arrière. Bien sûr, le garçonnet s’échappe et permet à la tribu de capturer un énorme mammouth, en inventant la peinture au passage ! Enfin, on retrouve Zou le petit zèbre, sur le point de partir en colonie de vacances dans La provision de bisous de Zou. La colonie de vacances, c’est bien, mais les bisous quotidiens vont terriblement lui manquer. Ses parents ont vite une solution, ils confectionnent une collection de bisous qu’ils déposent dans une boîte, à utiliser chaque jour. Mais les copains aussi sont en manque de bisous… Cette anthologie propose quatre histoires formidables, débordantes de tendresse et d’humour. On y apprend les vertus de la curiosité et de la découverte, le quotidien des hommes préhistoriques, le rôle de l’art dans la vie, les bienfaits de la solidarité et du partage, les joies de la rencontre avec l’autre. Les héros sont coquins, pleins d’une gentille malice et tendrement aimés. Les enfants s’identifient rapidement à ces personnages originaux et suivent leurs aventures avec délectation. Les illustrations de Michel Gay apportent une touche supplémentaire de tendresse, avec leurs couleurs tour à tour douces et éclatantes, aux traits enfantins et riches.

De Biboundé à Zou – anthologie
Auteur et illustrateur : Michel Gay
Éditions : École des Loisirs
Parution : 30 octobre 2019
Prix : 24,80 €
À partir de 3 ans