La déesse indomptable : un magnifique album qui embarque le lecteur au cœur des enchantements de l’Égypte ancienne

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : lundi 14 octobre 2019 21:18 Affichages : 742

deessePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En ce temps-là, Rê, le dieu soleil régnait sur le monde. Il était le plus puissant de tous et tous lui obéissaient, les autres dieux, les déesses et les humains. Un matin, une violente dispute éclate entre Rê et sa fille Bastet, la déesse Chatte. Nul ne sut pourquoi ils se disputèrent, mais c’était si grave que Bastet s’enfuit. Rê était désespéré, sa fille lui manquait, ses chants et ses danses manquaient à l’Égypte. Il envoya Thot, le dieu à tête d’ibis, pour la retrouver et la convaincre de revenir. Thot se transforma en babouin et partit à la recherche de Bastet, installée en Nubie. Mais comment faire pour persuader la terrible déesse au courroux dévastateur de pardonner à son père ?

La force de la parole, la puissance des histoires et des légendes sont au cœur de ce magnifique album, où la malice et l’intelligence viennent à bout de la colère. Inspirée d’un conte vieux de plusieurs milliers d’années, La déesse indomptable charme avec son récit sensible et tendre. Les illustrations sont splendides et plongent le lecteur dans l’ambiance chaude du désert nubien ou dans les ors des palais égyptiens. Les couleurs somptueuses offrent un écrin superbe à un duel de réparties espiègles entre le dieu singe Thot et la chatte/lionne Bastet.

La lecture de cet album fait voyager l’enfant au cœur de l’Égypte ancienne, porté par un texte subtil et drôle et envoûté par des illustrations magnifiques !

La déesse indomptable 
Autrice : Viviane Koenig
Illustratrice : Marie Caillou
Éditions : De La Martinière Jeunesse
Collection : Albums Jeunesse
Parution : 19 septembre 2019
Prix : 16 €
À partir de 5 ans