Backbones : une voltige à cœur et à corps

Écrit par Victor Waque Catégorie : Cirque Mis à jour : mardi 24 décembre 2019 08:10 Affichages : 419

gravity and others mythsPar Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Sous le chapiteau de la Villette, la compagnie « Gravity and other myths » nous présente son spectacle « Backbone ». Un cirque contemporain incroyable où la poésie se mêle à des performances hors du commun. Un éblouissement vivifiant, de la bonne humeur à l’état pur, une ode à la joie d’exister et aux multiples capacités de notre corps. Bravo !

Ces circassiens ont un nom qui ne trompe pas. Leur rapport à la gravité n’est pas le nôtre. Avec puissance et souplesse les corps s’alignent, s’agencent toujours plus haut, sans jamais tomber. Ils ne flottent pas. Ils volent. Interdépendants les uns des autres.
Comme une colonne vertébrale (backbone en anglais), les circassiens s’assemblent pour trouver l’équilibre. Les plus massifs prennent la place des vertèbres lombaires, tandis que les plus petit(e)s prennent de la hauteur telles leurs compères les vertèbres cervicales. Tous se complètent avec précision. Le mécanisme est souple est bien huilé. Heureusement car l’hernie discale n’est jamais loin... Mais les artistes ne sont pas de simples pièces anatomiques. La troupe est une famille de chair et de sang. Où le cœur vibre à travers tout le corps.
« Backbone » traite de cette complémentarité qui lit les artistes. Une affinité de longue date pour cette compagnie australienne où certains se côtoient depuis l’enfance.
Les artistes se regardent avec malice, jouent, rigolent et partagent ce spectacle entre eux autant qu’avec nous. Avec simplicité et bienveillance ils s’aident à frôler les sommets. Une joie et une cohésion de groupe rafraîchissante. La complexité est encore plus belle lorsqu’elle est faite avec bonne humeur !

Si chaque mouvement est réalisé dans une totale maîtrise, « Backbone » met à l’épreuve ses artistes et cherche à les amener vers leurs limites. Sur les épaules d’un porteur aux larges cuisses, 5 voltigeurs se posent lourdement tandis que les corps se tendent. Plus tard, une épreuve d’endurance mentale se met en place entre les artistes. Qui tiendra le plus longtemps dans cette position inconfortable ? Les artistes jouent et se dépassent.

Accompagnées de deux musiciens qui jouent en direct, les images magnifiques s’enchaînent. La musique se lie avec les corps, la lumière transcende les figures. La mise en scène minimale met en valeur le centre du spectacle. Les corps. Ils se lancent. Se portent. Se tirent. Dans une recherche de l’au delà, aux limites de l’impossible.

Un magnifique spectacle de cirque contemporain, qu’on ne peut que conseiller à tous et à toutes !

Backbone
Gravity & Other Myths
Mise en scène: Darcy Grant
Set & Lighting Designer: Geoff Cobham
Creative Associate: Triton Tunis-Mitchell
Compositeurs & Musiciens: Elliot Zoerner & Shenton Gregory find the music here
Creative Ensemble: Jacob Randell, Jascha Boyce, Lachlan Binns, Mieke Lizotte, Lewie West, Martin Schreiber, Joanne Curry, Lachlan Harper, Lewis Rankin, Jackson Manson
Performers: Jacob Randell, Jascha Boyce, Lachlan Binns, Alyssa Moore, Kevin Beverley, Jordan Hart, Rachael Boyd, Lachlan Harper, Joren Dawson, Jackson Manson, Nick Martyn, Alexey Kochetkov
durée : 1h20

Dates et lieux des représentations: 
- Du 6 au 29 décembre 2019 - Espace Chapiteaux à La Villette - PARIS
- Le 8 janvier 2020 à la SCENE NATIONALE de MACON VAL DE SAONE - 1511 AV CHARLES DE GAULLE, 71000 MACON.
- Les 14 et 15 janvier 2020 au RADIANT - BELLEVUE - 1 Rue Jean Moulin, 69300 CALUIRE ET CUIRE
- Le 17 janvier 2020 au FORUM - FREJUS - 83 BOULEVARD DE LA MER, 83600 FREJUS
- Le 21 janvier 2020 au CENTRE CULTUREL JULIOBONA - LILLEBONNE - Place de Coubertin, 76170 LILLEBONNE

De la même compagnie: 

A simple space : de l'acrobatie brute et à l'état pur, à couper le souffle

gravity and others myths