Paul à Québec : une adaptation émouvante de la bande dessinée de Michel Rabagliati

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cinéma Mis à jour : mercredi 3 février 2016 21:48 Affichages : 1907

Paul à Québec Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ "Paul" est une série des éditions La Pastèque dont le dernier album, "Paul dans le Nord" est paru en 2015. François Bouvier a imaginé d'un des tomes, "Paul à Québec", une version cinématographique, non pas sous forme de film d'animation mais comme un film avec de vrais acteurs en chair et en os...et le résultat est d'une grande qualité.

"Paul à Québec" narre le quotidien d'un jeune quarantenaire et de ses proches : les heures de tendresse avec sa fille, les moments où il s'évade au sous-sol pour son projet naissant de bd, la recherche d'un nouveau cocon plus confortable où s'installer, la mise à la retraite anticipée de son père qui ne s'adapte pas aux nouvelles technologies ou encore les moments de retrouvailles dans la belle famille. A l'occasion d'un long week-end pour fêter la Saint Jean-Baptiste chez Roland et Lisette, les beaux-parents de Paul, ce dernier devient le confident d'un drame longtemps tu. Mais c'est l'heure aussi d'heures simples et heureuses autour d'une guitare et des émotions sincères que font naître un anniversaire de mariage heureux...Si la vie offre des parenthèses de douceur, il y a aussi cette réalité avec laquelle il va falloir composer : Roland, le beau-père de Paul décline...
Après un générique d'ouverture pétillant et amusant, François Bouvier a imaginé un film empreint de générosité et de bons sentiments, mais non pas dans le sens péjoratif de l'expression qui désignerait une fiction qui triche avec une réalité trop naïve. Il n'y a rien de candide dans ce long-métrage : on y affronte la maladie du grand-père de plein fouet et aucune étape n'est épargnée. Mais l'on perçoit l'amour d'une famille soudée et une intrinsèque gentillesse spécifique aux québécois. Une bonhomie qui réchauffe le coeur et l'âme. François Létourneau incarne le rôle principal avec une grande justesse, Gilbert Sicotte s'avère un Roland terriblement poignant et l'ensemble de la distribution répond avec réalisme et pertinence aux attentes des personnages. La manière de traiter les flashbacks dans l'enfance de Roland s'avère aussi efficace que sensible ; Paul adulte assiste en tant que témoin silencieux et invisible aux scènes narrées par son beau-père. Sa présence ajoute de l'émotion et du sens. En outre, le refus de romancer certains détails médicaux douloureux et violents est compensé en contrepoint par une caméra bienveillante salvatrice. 

"Paul à Québec" est un hymne à la vie qui nous rappelle l'importance de profiter de l'instant présent et des heures privilégiées que l'on peut partager avec ceux que l'on aime. Un film à aimer donc...sans négliger toutefois d'emporter quelques mouchoirs!

Paul à Québec
Réalisateur : François Bouvier
Scénaristes: François Bouvier et Michel Rabagliati
D’après la bd « Paul à Québec » de Michel Rabagliati

Avec François Létourneau, Gilbert Sicotte, Julie Le Breton, Louise Portal, Shanti Corbeil-Gauvreau, Myriam Leblanc, Brigitte Lafleur, Patrice Robitaille, Mathieu Quesnel, Julien Poulin, Bobby Beshro, Karine Vanasse

Date de sortie en France: Prochainement

Découvert à Angoulême au FIBD 2016 le 30 janvier 2016 en avant-première au cinéma Utopia