Des vies possibles : le destin peu commun de Raphaël Arbensis

Écrit par Hakim Malik Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : dimanche 17 février 2019 21:30 Affichages : 847

CharifPar Hakim Malik - Lagrandeparade.com/ Combien de vies possibles lorsqu’on dispose d’une seule existence ?

Ce que raconte ce court roman de ce conteur né c’est le destin peu commun d’un homme du moyen-âge, oriental, érudit, grand curieux devant l’éternel au risque de frôler l’hérésie, qui a su traverser son époque et user de son temps pour vivre plusieurs vies. Maniant le verbe, la ruse, l’art du commerce et du voyage, le dénommé Raphaël Arbensis va rencontrer d’illustres personnages, et des haut placés dont le nom fait encore écho ici, à notre époque. C’est aussi l’évocation d’un monde où les frontières se franchissaient presque comme on passe le seuil d’une porte, d’un monde où l’Orient et l’occident élevaient le débat, plaçaient l’érudition au zénith et l’art du disputatio au sommet des échanges…foisonnants. Certes, tout n’était pas idyllique et l’entente cordiale fragile. Mais la culture, la connaissance, le souci d’élargir le champ de son esprit et celui de l’espace dominaient à cette époque où chaque découverte nouvelle se vivait comme une merveille. Et cette époque aux multiples remous théologiques est propice à cet exercice qui manque tant à notre époque où crier est la norme et l’invective souvent stérile ; les relents des fractures millénaires pourrissent les débats, empêchent les rencontres, défient le bon sens, brisent la cohérence, gangrènent la pensée. Le résultat hélas est le bruit et la fureur, la mort de l’élégance.
Texte touché aussi par une sensualité exacerbée, où œillades, invitations, bravades à la bienséance de l’époque embaument le roman d’un parfum de scandale…la limite est fine et ce scandale n’a d’égal que celui d’une pensée autre…on disait hérétique en ce temps-là.
Animé par la liberté, l’esprit humaniste européen, il vivra aventures et déconvenues sans cesser jamais de nourrir sa curiosité. Telles furent les vies Roufeyil Harbini dit Raphaël Arbensis.

Des vies possibles 
Auteur : Charif Majdalani
Editions : Seuil
Date de parution : 03/01/2019
Prix : 17.00 € TTC
192 pages