Menu

Congo Blanc : trois oeuvres fascinantes pour une plongée mémorable dans une Afrique sous emprise

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Congo Blanc Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Depuis 1986, Eric Warnauts et Guy Raives travaillent à quatre mains. Les Editions Daniel Maghen publient un magnifique livre qui reprend trois de leurs oeuvres : Congo 40 ( 1989) et Congo Blanc ( 1994) - première histoire courte de l'album Equatoriales, toutes deux ayant paru dans A suivre, magazine d'alors des éditions Casterman, et Fleurs d'Ebène, publiée en album chez Casterman en 2007. A la suite de ces pages d'une beauté époustouflante, le lecteur découvrira avec émerveillement une série de dessins et d'aquarelles pour la plupart réalisés lors de leurs séjours africains. Ces récits qui furent un succès auprès du public et des critiques ( ils furent longtemps nommés comme des indispensables au Festival d'Angoulême) se répondent de manière aussi pertinente que séduisante. 

Congo 40 narre les aventures d'un jeune gigolo, Vincent, qui fait connaissance dans les Alpes Françaises en 1935 avec un planteur, Louis Leloup, qui vit au congo et lui propose de le rejoindre, si le coeur lui en dit, un jour, pour du travail. Quelques années plus tard, Vincent a entendu son appel et est installé à Mungi, chef-lieu du territoire du Congo. On plonge dans la vie de ces colons... entre le carré européen avec le campement militaire, la résidence de l'administrateur, le village indigène. L'arrivée de Laurence, petite fille de Louis, crée très vite un malaise. En effet, un terrible secret - que Vincent ne va pas ignorer longtemps-  ressurgit à propos du décès "accidentel" du père de Laurence, quelques années plus tôt....

Fleurs d'Ebène se présente comme une enquête policière mettant en vedette Jean, un jeune homme fasciné par l'Afrique, inspecteur chargé d'enquêter sur la mort "accidentelle" d'un Congolais, retrouvé écrasé sur un chemin de brousse. Si tout le monde autour de lui semble bien décidé à enterrer l'affaire sous un intitulé de regrettable accident, Jean ne l'entend pas ainsi et met tout à oeuvre pour dévoiler la vérité. Ici on s'immerge dans le Congo de la fin des années 50 avec l'hostilité grandissante et bien perceptible entre les colons qui ne veulent rien lâcher de leurs privilèges et les autochtones qui, doucement, réalisent la possibilité d'une indépendance. Jean, fraîchement divorcé d'avec une occidentale, vit un amour sulfureux avec Judith, une sublime Congolaise au caractère bien trempé. Quel avenir pour eux deux? Quel avenir pour le Congo et ses colons?

Congo blancCongo Blanc est un très court récit qui se déroule au moment de l'Indépendance de 1960...un couple de colons se déchire ; elle veut rentrer, lui souhaiterait rester....une maîtresse du nom de Baugi le retient, il l'aime. Quel choix fera-t-il?

Le point commun à toutes ces fictions, ce sont les battements de coeur de l'Afrique, la jubilation des corps, la chaleur étouffante parfois, souvent caressante, la sensualité, l'exotisme des décors. Les scénarios, prenants, emportent le lecteur dans un monde d'avant avec ses règles coloniales insupportables, son regard misogyne sur les femmes, ses réalités politiques, ce désir constant d'hégémonie et de suprématie, cette virilité exacerbée et ce sentiment communément partagé de liberté étourdissante que semble permettre l'éloignement géographique de son pays d'origine. Mais s'il y a des personnages repoussants dans ces histoires, de nombreux autres (femmes et hommes confondus) ne manquent pas d'être attirants et lumineux...par leur jeunesse, leur désir exacerbé de vivre, leur besoin de résilience et/ou leurs valeurs avant-gardistes et progressistes.

Et puis, en point d'orgue, évidemment puisque l'on parle d'un album édité chez Daniel Maghen, la qualité graphique de chaque page, de chaque dessin est jubilatoire. Que les femmes sont belles ! Que le Congo, sa végétation, ses visages, ses rites, son souffle, ses tam-tam sont inoubliables! 

Un moment de lecture indispensable ! Du grand art! 

Dates et lieux des représentations : 

- 09.02.2024 - Librairie BD Liège (14 rue des Carmes, 4000 Liège) - De 16h à 20h

- 16.02.2024 - Librairie Flagey ( 29 place Eugène Flagey, 1050 Ixelles ) De 17h30 à 20h

- 01.03.2024 - Librairie Expérience ( 5 place Antonin Poncet, 69002 Lyon ) De 15h à 18h

- 19.03.2024 - Librairie Bulles en tête ( 54 rue des Dames, 75017 Paris) 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal