Menu

« Viktor Frankl » : un extraordinaire témoin et un acteur admirable pour donner du sens à la vie 

  • Écrit par : Félix Brun

victor Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Viktor Frankl est un juif autrichien, célèbre professeur de neurologie et de psychiatrie à l’université de Vienne.

Il crée une nouvelle méthode thérapeutique : la logothérapie (une psychothérapie destinée à sensibiliser l’individu au sens de la vie). Passionné dès l’adolescence, à 15 ans il correspond avec Freud. En 1925, à vingt ans, il rencontre Freud et se rapproche d’Alfred Adler, autre éminent professeur viennois. Viktor Frankl a le sens développé de l’observation des êtres et est passionné d’alpinisme. Sa première conférence, encore tout jeune étudiant, a pour objet "A propos du sens de la vie".

1938 : Hitler envahit l’Autriche et Viktor va s’opposer et refuser de livrer les malades et handicapés mentaux aux nazis pour expérimenter leur programme « Aktion T4 » qui a pour seul objectif d’euthanasier les juifs et d’épurer par les chambres à gaz.  Ce refus le conduit lui et toute sa famille dans le camp de concentration de Theresienstadt puis à Auschwitz…toute sa famille n’en reviendra pas. Durant son séjour concentrationnaire, Viktor observe avec minutie et méthode tous les prisonniers… En 1945, alors qu’il est libéré, il va à partir de cette douloureuse expérience pour analyser et définir qu’il est important de donner du sens à sa vie pour lutter et survivre … !

« Le monde dans lequel nous vivons semble d’une instabilité constante, chargée d’une incitation à la consommation, d’une société de profit, de pollution et d’un individualisme certain. Ainsi se pose plus que jamais la question du « sens »… »

Un émouvant et exceptionnel moment de lecture, d’un optimisme réconfortant : « Celui qui a une raison de vivre peut tout supporter et tout surmonter dans la vie. » Le scénario est parfaitement adapté à l’œuvre de Viktor Frankl, le dessin classique et aux couleurs alternées est en parfaite cohérence avec le texte.

« Mais l’humanisme est un acquis civilisationnel à reconquérir à chaque génération, faute de quoi la barbarie réapparaîtra avec son cortège de violence. »

Viktor Frankl. Un héritage pour l’humanité.
Auteurs : Pascal Bresson (scénario) Jérôme Eho (dessin et couleur)
Editions : Hugo.BD
Date de parution : 08/11/2023
Prix : 21,95€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal