Menu

La mare : un récit fantastique aux atours horrifiques

  • Écrit par : Julie Cadilhac

la marePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Huub et Sara ont perdu, il y a quelques années, leur jeune fils dans un accident le soir d'un vernissage des oeuvres de Sara. Cette dernière suit un traitement psychologique et médicamenteux depuis.

Quand le récit débute, Huub vient d'hériter d'une vieille maison de famille isolée dans les bois de Veluwe. Ils s'y installent avec enthousiasme, espérant que le lieu soit l'occasion d'un nouveau départ. Sara espère pouvoir se remettre à faire des toiles...son travail d'artiste était en vogue au moment du décès de Ruben et elle n'a jamais réussi depuis à recréer. Très vite toutefois, ils découvrent au sein de cette forêt une mare d'un noir profond ainsi que d'étranges marques gravées sur certains hêtres. Malgré des signaux troublants ( une vieille voisine un brin délirante venant les avertir d'être prudents, une nature hostile, un carnet écrit en islandais rempli d'explications magiques et d'avertissements), aveuglés par leur joie de revivre peut-être et leurs dépressions toujours vives, ils rénovent et font de cette maison leur nid douillet...mais jusqu'à quand?

Erik Kriek a imaginé un scénario empreint de fantastique à la chute glaçante. Les amateurs du genre seront comblés. On nage en eaux troubles et l'on se demande en permanence en quel moment le dérapage inéluctable va se présenter. Le graphisme singulier et de qualité sert à la perfection l'atmosphère inquiétante du récit et les visions -hallucinées?- des personnages. Une lecture qui ne s'adressera pas à des lecteurs de moins de 12 ans et que l'on ne conseillera pas non plus aux âmes sensibles, endeuillées et impressionnables. 

La mare 
Editions : Anspach
Auteur : Erik Kriek
Parution : 23 février 2024
Prix : 29€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal