Menu

10000 gestes : la tempête Boris Charmatz s’abat sur Montpellier Danse

  • Écrit par : Romain Rougé

gestesPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le chorégraphe récemment nommé à la tête du Tanztheater de Wuppertal pour honorer la compagnie et l’héritage de Pina Bausch a fait escale à Montpellier. La reprise de son époustouflant (et explosif !) 10000 gestes emporte tout sur son passage !

Embarquez dans un torrent de gestes et de fureur, dans une œuvre à la fois ultra collective et très individuelle où « chaque danseur fabrique entre 400 et 500 gestes uniques ». Au total, Boris Charmatz en évalue plus de 10 000 : « Il arrive un moment où on arrête de compter pour courir après les gestes à produire ! »
Sur scène, nous ne saurons pas exactement ce qui lie la vingtaine de danseuses et de danseurs aux costumes disparates, si ce n’est ces innombrables mouvements qu’ils accomplissent. Qu’importe ! On s’imagine dans un tableau de Jérôme Bosch, peuplé d’êtres étranges, bigarrés et infinis qui débordent de folie, de gaîté, de vices : nos yeux se posent parfois sur des individualités extirpées du collectif, des présences tantôt diaboliques, tantôt poétiques, desquelles jaillissent une émotion, un amour, une douleur...
Sur fond de Requiem de Mozart, voilà qu’un amas de hurlements et de gesticulations frénétiques précède un tsunami de corps en furie : ce dernier enfle, déborde du plateau et se déverse jusque dans la salle. À la dérive, les artistes écument le public et titillent les sens : la vue, bien sûr, l’ouïe et le toucher… Dans l’œil du cyclone repose néanmoins une mélancolie latente qui émerge de ces mêmes corps et esprits, moments hors du temps et interludes méditatifs bienvenus.
De cette « tempête de gestes » aussi singuliers que cacophoniques, autant synchronisés que désordonnés, naît une stupéfiante performance qui marquera longtemps. Dévastateur !

gestes10000 gestes

Terrain
Chorégraphie : Boris Charmatz
Assistante chorégraphique : Magali Caillet Gajan
Avec : Or Avishai, Régis Badel, Jayson Batut, Nadia Beugré, Alina Bilokon, Nuno Bizarro, Ashley Chen, Eli Cohen, Olga Dukhovnaya, Sidonie Duret, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Pierrick Jacquart, Noémie Langevin, Samuel Lefeuvre, Johanna Elisa Lemke, François Malbranque, Noé Pellencin, Samuel Planas, Mathilde Plateau, Solène Wachter, Frank Willens
Assistante chorégraphique : Magali Caillet Gajan
Lumière : Yves Godin
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Travail vocal : Dalila Khatir
Matériaux sonores : Requiem en ré mineur K.626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan, enregistré au Musikverein (Vienne) en 1986, (1987 Polydor International GmbH, Hambourg) ; enregistrements de terrain par Mathieu Morel à Mayfield Depot, Manchester.
Création le 14 septembre 2017 à Volksbühne Tempelhof, Berlin
Régie générale : Fabrice Le Fur
Régie lumière : Samuel Dosière
Régie son : Olivier Renouf
Habilleuse : Marion Regnier

Production et diffusion : [terrain]
Directrice déléguée [terrain] : Hélène Joly
Équipe de productions : Martina Hochmuth, Briac Geffrault, Lucas Chardon, Carla Philippe

Production : Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2017)
Coproduction : Volksbühne Berlin, Manchester International Festival (MIF), Théâtre Nationalde Bretagne-Rennes, Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la danse (Paris), Wiener Festwochen, Sadler’s Wells (Londres), Taipei Performing Arts Center

Dates et lieux des représentations: 

- Le 24 juin 2023 à L'Opéra-Berlioz - Corum - dans le cadre du Festival MONTPELLIER DANSE 

- Les 8 et 9 mars 2024 -  Théâtre de la ville de Luxembourg (Luxembourg)

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal