Menu

L’humanité-femme : foisonnant, complexe, intelligent et plein d’humour, un roman majeur de la SF féministe

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

l'humanité femmePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Tout d’abord, il y a Lointemps, où les hommes ont disparu voilà mille ans en raison d’une pandémie. Les femmes ont survécu et construit une communauté viable et équilibrée. Elles sont devenues l’humanité tout entière, en trouvant le moyen de procréer et en n’engendrant que des filles.

Et puis, il y a New York dans les années soixante-dix, notre New York et sa société fondamentalement sexiste. Il y a encore une réalité alternative, où la Seconde Guerre mondiale n’a pas eu lieu. Et enfin, un univers où la Gynée est en guerre contre le Virland masculiniste.
Brusquement, Janet (venue du Lointemps) apparaît sur Broadway, en 1975…

Avertissement : accrochez-vous à la lecture, parce que l’autrice joue avec le concept des multivers, en nous présentant des réels parallèles, où ses héroïnes se rencontrent. La structure du récit est tout sauf classique, les évènements se répondent et se chevauchent, tandis que Joanna Russ elle-même intervient dans la narration. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, mais une (des) réflexion(s) passionnante(s) sur les questions d’identité, de genre, de pouvoir. Le roman incite le lecteur à s’interroger, à repenser les normes sociales pour envisager un avenir profondément égalitaire et féministe. La dénonciation du patriarcat est féroce et force à regarder en face l’oppression qui règne dans la société – les sociétés, et aliène les femmes. Chaque personnage féminin semble une facette de la femme, une dimension née d’une histoire, d’une culture, de ses choix, de ses préjugés, de la place qu’elle accorde aux femmes.

Joanna Russ utilise l’humour, la dérision même, pour ridiculiser le patriarcat et le masculinisme (qui ne s’appelait pas encore comme cela à l’époque où l’ouvrage est paru). Pour autant, il n’y a pas d’animosité envers les hommes, pas de rejet. La société de Lointemps n’est pas proposée en exemple à atteindre, mais elle permet d’exposer les relations qui se nouent dans une culture débarrassée de la violence, de la haine, des agressions et de l’oppression que subissent les femmes.

L’humanité-femme est un de ces romans intemporels, novateur à sa parution, et qui résonne encore aujourd’hui avec des préoccupations très actuelles, un de ces romans qui démontre, s’il en était besoin, la grande force de la science-fiction pour interroger le réel et imaginer des futurs…

L’humanité-femme 
Autrice : Joanna Russ
Éditions : Mnémos
Parution : 20 septembre 2023
Prix : 20,50 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal