Ganglion & Fils : une BD délirante et déjantée de Le Bihan et POG !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 14 mai 2020 15:23 Affichages : 678

ganglionPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Malo et George sont les employés de l’entreprise de pompes funèbres « Ganglion & Fils »…ils passent leur temps au bistro du coin à glander ; il n’y a plus de décès à Plouzanec depuis plusieurs semaines.

Plouzanec une ville où il fait bon vivre "éternellement", car ici on ne meurt plus au grand désespoir de Monsieur Ganglion…il est en train de tout perdre, d’abord sa femme s’est barrée avec le médecin…et maintenant son établissement qui périclite, se meurt faute de morts ! Les glandes, la déprime pour ce croque-mort sans complexe ni scrupule, prêt à bondir sur le moindre macchabée qui passe (ou plutôt trépasse), ou à imaginer pousser les « clients » potentiels d’âge canonique ! 

POG et Cédric Le Bihan ont adapté le roman singulier de Joël Egloff (« Edmond Ganglion et Fils »). L’humour est noir, voire très noir, les anecdotes truculentes, les dialogues à propos, les situations cyniques et limite trash. En cette période de confinement forcée où tous les jours le chiffre des victimes du Covid19 augmente (ce qui ne serait pas pour déplaire à Ganglion), cet album apporte une bonne dose d’autodérision et d’humour macabre. Un bon moment de lecture, divertissant.

Ganglion & Fils
Auteurs : POG (scénario) Le Bihan (dessin)
Editions : Fluide Glacial
Date de parution : 4 mars 2020
Prix : 16,90€

fils