Théâtre : La Comédie continue... pour notre plus grand plaisir !

Écrit par Daniel Bresson Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 4 mai 2020 10:02 Affichages : 1258

La comédie continuePar Daniel Bresson - Lagrandeparade.com/ La pandémie a contraint à la fermeture des lieux de culture et, en premier lieu, des théâtres. Pour maintenir le lien avec leur public, beaucoup d’entre eux ont communiqué et proposent, par exemple, l’accès à des captations de leurs spectacles.
Sous l’égide de son administrateur général Eric Ruf, la Comédie Française a eu une initiative tout à fait inédite : créer une chaine TV éphémère sur le web en libre accès, nommée La Comédie continue, qui émet de 16 heures à tard dans la nuit. Les spectateurs de tout âge peuvent y retrouver, depuis le lundi 30 avril, des programmes originaux quotidiens : « le 16 heures de Ragueneau » offre un moment de poésie, « Les comédiens repassent leur bac » donne un autre regard sur un texte proposé par un enseignant de français. La rubrique « Où suis-je ? Qu’ai-je fait? Que dois-je encore faire » permet la découverte des métiers du théâtre à travers un entretien avec un professionnel mené par Marine Jubin, responsable du service éducatif de la Comédie française.
« Portrait de métier » la complète en présentant en vidéo un métier technique du théâtre. Un temps est aussi destiné aux enfants pendant lequel un comédien fait la lecture d’un conte. Tout comme un moment d’intimité dans le « foyer des comédiens », lieu d’habitude inaccessible au public et où les acteurs dévoilent leurs petits secrets : leur alexandrin préféré, leur enfance dans « l’enfance de l’art » et leur rituel avant d’entrer sur scène ou pour mémoriser un texte dans la succulente « cuisine de l’acteur ». Il n’est pas oublié « l’urgence à remercier » pour rendre hommage aux personnes mobilisées dans la lutte contre l’épidémie, mais aussi un instant d’évasion avec « ce que j’emporterais sur une île ». Le week-end n’est pas un moment de relâche grâce à une masterclasse menée par un comédien dans « Et qu’en dit la servante ?».
Tout ceci est rythmé chaque jour par un speakerin ou une speakerine, un des acteurs de la troupe en charge d’animer la journée, dont les deux points d’orgue sont les levers de rideau à 18h30 et 20h30 où nous avons la chance de découvrir ou de revoir un spectacle présenté dans un des trois théâtres de la Grande Maison.
Au détour de cette riche programmation, de splendides moments surgissent sur l’écran : l’immense Dominique Blanc qui lit et de quelle manière Marcel Proust, Jérémy Lopez qui se dévoile dans son Ecole de l’acteur, Nicolas Lormeau défendant avec beaucoup d’énergie et de justesse l’éducation artistique et culturelle ou Eric Génovèse évoquant passionnément son alexandrin préféré de Phèdre de Racine. À moins que vous ne préfériez l’humour de Christian Hecq avec sa marionnette hilarante, la douceur de Françoise Gillard ou le savoir du lecteur assidu qu’est Denis Podalydès. Et bien d’autres encore !
Quel bonheur de voir tous ces grands acteurs se prêtant au jeu de la confidence avec talent et générosité pour ravir un public de plus en plus fidèle aux rendez-vous quotidiens ! Et quelle chance de pouvoir assister à ces moments d’échange, dans l’intimité d’un bureau, d’une cuisine ou d’une chambre comme si l’écran disparaissait.
Pour que le spectacle continue et reste vivant !

Le programme du 4 au 10 mai 2020

Le lien pour suivre toutes les actualités de La Comédie continue!