Logo

Ah, ça ira ! : trois jeunes gens aux prémisses de la Révolution Française

Ah ça iraPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ 22 avril 1789. Lisandro Ribellarsi, mercenaire, rentre de la guerre d’indépendance américaine. A Paris, où il est né, il souhaite libérer de la Bastille quatre de ses compagnons, faux-monnayeurs. Quatorze ans après son départ de la capitale, il retrouve Frédéric, son ami d’enfance, devenu journaliste, et surtout Églantine, sa soeur, au caractère bien trempé, féministe avant l’heure, qui doit être mariée à un vieux marquis.
Nous sommes au printemps 1789 et les destins de ces trois jeunes gens se mêlent inextricablement à celui de Paris, en train de se soulever et qui voit se propager un vent de rébellion comme une traînée de poudre…
En juillet 1789, Camille Desmoulins, relatant les prémisses de la Révolution, écrivait: «  Je gémissais, au milieu d’un groupe, sur notre lâcheté à tous, lorsque trois jeunes gens passent, se tenant la main et criant aux armes. » De cette anecdote, JD Morvan a imaginé un scénario plaisant qui manie l’analepse et l’ellipse avec pertinence, met en place trois protagonistes attrayants et attachants et se réapproprie l’Histoire pour faire résonner les clameurs des sans-culottes.

Malgré quelques scènes invraisemblables dont celle où Lisandro se réveille d’un coma sans séquelle après une chute qui l’a laissé KO pendant deux mois et des attitudes anachroniques - Eglantine est en effet diablement impertinente et investie dans son combat de « femme » pour l'époque, l’idée principale de cette série reste singulière et attise l’envie de découvrir les prochains tomes. Si les dessins de Julien Rivas, de facture assez classique, séduisent par leur expressivité et leur vivacité, même si la qualité des portraits des protagonistes principaux varie étonnamment selon les vignettes...Le découpage et le choix des couleurs, par contre, semblant souvent relever de l’arbitraire, ne convainquent pas vraiment.
Un premier tome auquel l'on osera donc ce commentaire : «  pas mal…mais peut mieux faire! » Suite au tome 2!

Ah, ça ira !
Tome 1 : Le Pain et la poudre
Editions : Delcourt
Collection : HISTOIRE & HISTOIRES
Scénario : JD Morvan
Dessin : Julien Ribas
Couleurs : Sanvi Sedyas
Date de parution : 12/06/2019
ISBN : 978-2-413-01675-5
Prix : 14,50€

ça ira

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved