Ma Cabanamoi : où un petit garçon se montre plus malin que le narrateur, un album malicieux et tendre

Écrit par Sylvie Gagnère Mis à jour : dimanche 21 juin 2020 15:59 Affichages : 482

Ma cabane à moiPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Noah a décidé de se construire une cabane tout en haut d'un arbre, une cabane rien que pour lui, une cabane comme tous les enfants en rêvent.

C’est sans compter avec le narrateur de l'histoire, bien déterminé à lui mettre des bâtons dans les roues. Et voilà un loup, un loup à grandes dents, au pied de l'arbre, résolu à n’en pas bouger. De jour, de nuit, par tous les temps, le loup est là et guette Noah. 

Aucune importance ! Puisque Noah ne peut pas descendre, il transformera et agrandira sa cabane au gré de ses besoins. Il y ajoute un parc d’attractions pour jouer, une cuisine pour manger, une chambre douillette pour se reposer. Et comme cela ne suffit pas, il construit aussi un donjon pour attaquer la vilaine bête ! Noah a réponse à tout. Mais le narrateur ne manque pas d’inspiration pour essayer de terrifier le petit garçon.

Ma cabanamoi est un album formidable, drôle et malicieux, où l’enfant se montre plus malin que celui qui tente de mettre à mal son projet. L’identification à ce gamin jamais à court d’idées et d’imagination fonctionne très bien. Ses trouvailles font rire et on se délecte des déconvenues du narrateur-empêcheur de construction de cabane !

Les illustrations tout en couleurs fourmillent de détails et donnent une tonalité très joyeuse, en servant avec malice un texte inventif et très amusant. À partager en famille !

Ma cabanamoi
Autrice : Marie-Sabine Roger
Illustratrice : Chloé Alméras
Éditions : Seuil jeunesse
Collection : Albums jeunesse

Parution : 11 juin 2020

Prix : 12,50 €

À partir de 3 ans