Menu

The Witcher illustré, tome 1 Le Sorceleur : une mise en images très réussie de l’univers de l’ incontournable saga fantasy

  • Écrit par Sylvie Gagnère

witcherPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Si, comme nous, vous n’avez jamais lu les livres, jamais vu la série, jamais joué aux jeux vidéo inspirés de la saga, ne passez pas pour autant votre chemin. C’est l’occasion de découvrir le phénomène « The Whitcher ».

Cet album illustre la nouvelle inaugurale du Dernier vœu, premier tome de la saga littéraire. Geralt de Riv franchit les portes de la cité de Wyzima, pour répondre à un appel placardé partout dans le royaume : une récompense de 3000 orins est promise à qui désenvoûtera la fille du roi Foltest. Présumée morte à la naissance, elle s’est transformée en strige et sort chaque nuit de pleine lune pour se repaître du sang de ceux qui auraient le malheur de croiser sa route. Tous ceux qui ont essayé jusqu’à présent ont échoué, qu’en sera-t-il de Geralt ? D’autant que les dignitaires de Wyzima n’hésitent pas à tenter de l’enrôler dans leurs intrigues de palais.

Thimothée Montaigne s’attaque à la mise en images de cette histoire, avec une maestria impressionnante. Si le récit est bien construit, il reste assez classique, et ce sont les dessins qui lui procurent ici une autre ampleur. Le grand format de l’album (28x37 cm) laisse toute latitude à l’illustrateur pour s’étaler sur les doubles pages, en utilisant la technique de la peinture à l’huile qui donne un aspect « tableau » aux illustrations. Le Geralt de Riv de Thimothée Montaigne est rude et tourmenté, ce n’est pas un héros sans aspérités ni doutes. Les portraits (de Geralt, du roi, de la strige) sont particulièrement beaux et impressionnants.

La fin de l’album présente des croquis préparatoires et des crayonnés, commentés par Thimothée Montaigne lui-même.

Les fans de la saga, de la série, du jeu, trouveront leur plaisir dans cette élégante mise en images de leur personnage fétiche, tandis que les autres découvriront de bien plaisante et originale façon un phénomène de la fantasy.

The Witcher illustré, Le Sorceleur
Auteur : Andrzej Sapkowski
Illustrateur : Thimothée Montaigne
Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Parution : 1er juillet 2020
Prix : 24,90 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal