Le petit secret : un album tendre et drôle qui interpelle sur la situation de ceux qui ont dû tout abandonner…

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : samedi 18 avril 2020 12:11 Affichages : 1089

le petit secret Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Sur une plage, des gens piquent-niquent joyeusement. Il y a là la grand-mère, le chien, les parents, les enfants… Will les observe, de loin. Soudain, la petite Albertine annonce qu’elle connaît un secret, le terrible secret de quelqu’un. C’est la panique ! Chacun pense que le mystère le concerne. Lorsqu’Albertine s’approche de Will, il a peur… Parce qu’il a un vrai et terrifiant secret, lui. Il vient d’ailleurs.

Les premières pages de l’album sont remplies de joies, de rires, de ces plaisirs simples que l’on ressent, que l’on éprouve quand on est tous ensemble. Seule la silhouette solitaire de Will se détache tristement. La déclaration d’Albertine agit comme un révélateur : chacun appréhende de voir sortir au grand jour son petit secret, de celle qui a dévoré en catimini le gâteau, à celui qui a peur de tout, ou au chien qui a volé le paquet de bonbons. Tout le monde veut vite partir, avant que ne soient révélés ses mensonges. Will, lui, a vraiment peur. Parce que son secret n’est pas une petite bêtise. Son secret à lui, qui rend son cœur si lourd, c’est qu’il est d’ailleurs. Et qu’il a peur pour sa liberté, peur qu’on ne vienne le chercher, qu’on l’envoie ailleurs, plus loin encore...

Le récit est émouvant, entremêlant les joies et les tracas d’une famille ordinaire, avec le destin et les peurs d’un enfant migrant. Séverine Vidal utilise l’humour et la tendresse pour inviter à ouvrir son cœur à l’autre, à le prendre par la main, lorsqu’il est seul et apeuré. Le contraste entre cette joyeuse famille et l’enfant isolé est poignant. L’horizon de cette plage est aussi celui du migrant, qui n’aspire qu’au repos et à l’accueil. L’album est empreint de générosité, et il distille son message, accompagné par les charmantes illustrations de Clémence Monnet, aux douces couleurs.

Le petit secret 
Autrice : Séverine Vidal
Illustratrice : Clémence Monnet
Éditions : Des Éléphants
Parution : 19 mars 2020
Prix : 14,00 €
À partir de 6 ans