Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Neuf mois et toi : un témoignage sur la grossesse passionnant, aussi émouvant que documenté

Écrit par Julie Cadilhac Mis à jour : jeudi 9 juillet 2020 12:01 Affichages : 496

9 moisPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Lucy Knisley est une trentenaire américaine, native de New-York, qui a publié plusieurs bandes dessinées autobiographiques. Neuf mois et toi narre, comme vous vous en doutez, l’aventure tout à la fois merveilleuse et éprouvante de la grossesse.
Divisé en chapitres, ce roman graphique est tout aussi instructif qu’émouvant. Lucy, en effet, n’a pas vécu une grossesse et un accouchement confortables et elle confie avec beaucoup de sensibilité  son expérience. Si avoir un enfant est un rêve qui l’animait depuis toute petite, le vivre a été une toute autre paire de manches. Il y a d’abord les interrogations sur les chamboulements que va apporter l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, les inquiétudes d’un compagnon qui n’était pas forcément motivé - au départ - par la paternité, l’entourage qui a toujours des réponses à tout ou encore l’accompagnement médical avec ses réussites et ses erreurs. 

Ce récit intime, extrêmement documenté, nous a particulièrement séduits car il interroge la dimension culturelle de la grossesse en rappelant toutes les superstitions qui entourent ces neuf mois de gestation et les idées reçues qui continuent de perdurer, souvent dans le but de dominer le corps des femmes. Lucy évoque des thèmes peu abordés comme la fausse couche et le poids de la culpabilité que l’on fait porter aux femmes - injustement car les raisons prétendues aux fausses couches sont la plupart du temps scientifiquement erronées - en supposant qu’elles en sont responsables ; elle parle aussi du taux de mortalité important des femmes qui accouchent aux Etats-Unis et qui ne fait qu’augmenter depuis 2000 parce que "les budgets étatiques et fédéraux ne consacrent que 6% des fonds aux mères. Tout le reste va aux bébés". Elle rappelle également - entre autres - les bêtises véhiculées à propos de l’hymen - qui n’est absolument une membrane qui se perce - et qui perdurent.
Passionnant de bout en bout et riche en émotions aussi - puisqu’autobiographique ( on découvre avec intérêt des photos du couple aux différentes étapes de cette grossesse), voilà un roman graphique que nous recommandons vivement à tous. A celles et ceux qui projettent d’être parents mais aussi à tous ceux qui réalisent à quel point le corps des femmes reste un enjeu majeur de société et qui perçoivent à quel point demeurent encore beaucoup trop d’idées reçues et de tabous qui nuisent à l’épanouissement de toutes les femmes durant cette période unique.

Neuf mois et toi
Editions : Casterman
Auteure : Lucy Knisley
Parution : 1 avril 2020
Prix : 19€
256 pages couleur

bd