Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Une touche de couleur : un témoignage bouleversant et plein d’amour sur la Famille

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : samedi 8 février 2020 12:12 Affichages : 1027

une touche de couleurPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Jarrett a été élevé par ses grands-parents maternels. Son géniteur, déjà marié et ayant refusé de le reconnaître à sa naissance, après avoir passé ses premières années aux côtés d’une mère aimante mais fragile, il est subitement séparé d’elle à l’âge de 3 ans pour des raisons qu’il n’apprendra que bien plus tard. Comment grandit-on privé d’une mère toxicomane et qui oscille entre prison et cure de désintoxication? Comment surmonter ces manques et cette injustice à hauteur d'enfant puis d'adolescent...puis d'adulte?
Jarrett J.Krosoczka apporte un témoignage aussi bouleversant que revigorant, aussi terrible qu’instructif. On en tire une leçon d’une grande sensibilité et d’une vérité criante : il n’y a pas de modèle de famille. La famille, ce sont les gens qui vous entourent, vous éduquent, vous aiment et vous suivent dans cette aventure éprouvante, périlleuse mais passionnante qu’est la vie. Jarrett va réussir à devenir auteur de bandes-dessinées grâce à ses grands-parents, n’ignorant pas que cette inclination pour le dessin lui vient de sa mère. Il grandira aussi en compagnie de ses oncles et tantes, cousins et voisin et se construira peu à peu en se confrontant à son passé et en acceptant sa propre histoire de famille.
Ce roman graphique se lit d’une traite tant il est remarquablement construit et empreint d’une humanité salvatrice. On vit les chagrins, les dépits, les cauchemars, les disputes mais aussi les heures complices ( en famille, avec les copains ou les amoureuses)…et l’on plonge dans ce récit autobiographique avec d’autant plus d’intérêt que les thématiques abordées sont forcément très universelles et évoquent des situations connues à tout un chacun.
Le choix d’insérer des crayonnés, des photographies et des lettres personnelles de l’époque ajoutent beaucoup à ce travail. L’écriture accessible et pleine de tendresse est plaisante à suivre…et le graphisme séduit par sa palette de couleurs limitée - hommage aux carrés de soie que portait le grand-père - et son trait à la fois expressif et naïf.
Un moment de lecture de qualité ; un livre qui ne s’offrira pas qu’à ceux dont on connaît le parcours chaotique...parce qu’il existe peu de familles conventionnelles au parcours sans fausse note ni contrariété; une histoire à connaître à partager et que l’on chérit pour la capacité de son auteur à y laisser un message optimiste et empli d’amour !

Une touche de couleur
Editions : Delcourt
Collection : Encrages
Auteur : Jarrett J.Krosoczka
Prix : 24,95€
Parution : 12 février 2020

une touche de couleur