Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Karim Duval dans Y : en quête de sens, entre prise de recul et prise à partie

Écrit par Xavier Paquet Catégorie : Théâtre Mis à jour : jeudi 20 février 2020 09:52 Affichages : 1129

karim duvalPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Karim Duval ne cherche pas qu’à s’adresser aux gens de sa génération, les fameux Y nés dans les années 80 et 90, mais en fait l’étendard d’un regard sur le monde d’aujourd’hui.

S’intéressant beaucoup à la quête du sens, il en donne beaucoup dans son spectacle « Y » jonglant avec les mots comme avec les idées. Il oscille entre prise de recul et prise à partie, marchant sur un fil entre les absurdités du monde qu’il décrit et celui qu’il contribue à construire. Car il sait de quoi il parle : trentenaire et ingénieur de formation, il a tout quitté pour se consacrer à une vie artistique. Il en parle d’autant mieux qu’il y baigne. Son stand up est rythmé, plein d’énergie et les situations et vannes s’enchaînent à un rythme permettant de rire et réfléchir en même temps. Maniant le premier comme le second degré, l’humour noir, le cynisme et l’auto-dérision, il nous entraine rapidement dans son univers et capte notre attention avec beaucoup d’interactions avec son public pour venir nourrir ou enrichir son propos. Il aborde notre société actuelle et son évolution avec une certaine liberté : la quête du sens au travail, la recherche de l’épanouissement personnel, le bien-être, l’écologie, l’hyperconnexion. Liberté qui reste un mot central dans les thèmes abordés et le ton avec lequel il les traite. Tout y passe : le monde de l’entreprise, le management, la reconversion et l’entrepreneuriat, notre rapport à la déconnection tout en se connectant à une appli pour méditer, les classes prépa et leur formatage. Il mélange apartés au public, personnages, pensées de fond pour mieux rire de la transformation de nos vies et de la place des nouvelles technologies dans notre monde. Les aberrations et incohérences de nos vies, personnelles comme professionnelles, résonnent à chacun quelque soit notre génération. Car au delà de la génération Y, phare du spectacle, l’alphabet se décline aussi sur les B, X et Z. Rire de tout et ensemble. « Y » se révèle être un spectacle riche où Karim Duval nous amène à nous poser des questions sur le monde où nous vivons et celui dans lequel nous voulons évoluer. Il analyse avec finesse nos crises existentielles actuelles. Son écriture est fine et juste car dans sa satire, il apporte précisions et recul et mélange un humour simple et efficace avec des moments plus profonds de réflexion. C’est un stand up intelligent où le maniement des mots s’associe au comique de situation : son jeu est riche de mimiques, gestuelles, changements de voix et de posture, et simples moments de connexion au public, pour faire vivre cela et nous transmettre ces messages de fond. Il y a de l’énergie et du dynamisme pendant tout le spectacle avec une touche de sensibilité pour brosser le portrait de cette génération. Notre portrait. En quête de sens, on est impatient de voir celui qu’il donnera à son prochain spectacle.

Karim Duval  - Y
Durée : 1h15

Dates et lieux des représentations : 
- Le 17 février 2020 et le 16 mars 2020 à la Comédie de Paris ( 42 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris - Métro Blanche / Pigalle - 01 42 81 00 11 ) 
- Le 27 février 2020 à la Royale Factory (2 rue Jean Houdon, 78000 Versailles)
- Le 7 mars 2020 et du 13 au 23 mai 2020 aux Tontons Fingueurs ( 12, rue Romarin, 69001 Lyon) 
- Le 4 mai 2020 à L'Européen (5, rue Biot, 75017 Paris)
- Le 7 mai 2020 à La Comédie de Toulouse ( 16 rue Saint Germier, 31000 Toulouse)