Logo

Tirésias : une échappée mythologique à la fraîcheur délicieuse

Juan RobertPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il est un peu las Tirésias de répondre aux questions futiles des jeunes gens d'aujourd'hui à propos de leur avenir. Il se souvient avec nostalgie et amertume des héros de l'âge d'or d'Homère dont l'ambition s'élevait bien au delà des préoccupations de notre monde contemporain. Aurai-je mon bac? Serai-je obèse plus tard? Quel short dois-je enfiler à mon prochain rendez-vous? Tirésias n'est pas psychanalyste! Alors, entre deux consultations désabusées par webcam, organisées par sa fille, il bougonne sur son lit...jusqu'au jour où un jeune garçon nommé Léo l'exhorte de l'aider à mourir. L'occasion pour le devin aveugle de replonger dans la fantastique poésie des métamorphoses mythologiques...et de s'offrir une parenthèse onirique attrayante! Ah oui, il va aider Léo à choisir une mort enthousiasmante...Mais Léo a-t-il vraiment envie de mourir?

Voilà un spectacle fort séduisant qui conviendra autant à un public adolescent qu'aux adultes sensibles aux récits antiques. On s'y promène en compagnie de toutes les grandes histoires qu'ont narrées Ovide et Sophocle pour raconter à l'homme l’éternel recommencement de ses erreurs, de ses angoisses, de ses chimères et de ses amours. Narcisse qui vivra vieux s'il ne se connaît pas, l'inconsolable Écho qui se transforme en roches de chagrin, l'inconscient Phaéton, fils de Phébus, qui apprend à ses dépens que conduire le char du soleil n'est pas un jeu et finit carbonisé à cause de son orgueil, d'Iphis, fille de Ligdos déguisée en garçon pour échapper à une mise à mort paternelle, qui ressent à l'adolescence un amour lesbien qu'elle n'assume pas...ou encore d'Alcyone et Céyx, amoureux que la tempête marine sépare à jamais mais que les dieux pris de pitié réunissent à nouveau sous la forme de martins-pêcheurs.
On peut voir dans "Tirésias" une pièce très pédagogique, une manière attrayante de réviser sa mythologie. Il semble cependant que l'on ne rendrait pas justice au travail fort pertinent de mise en scène de Philippe Delaigle. Dans ce décor de grenier atemporel dans lequel sont empilées des boîtes d'enregistrement audio, Thomas Poulard campe un Tirésias aussi échevelé qu'usé avec une belle énergie vindicative. Victime des caprices de la déesse Héra, il est condamné à une immortalité qui le désespère. Face à lui, deux comédiens d'une fraîcheur et d'une justesse désarmantes. Heloise Lecointre séduit par sa présence aussi discrète que fine; Jimmy Marais enchante par sa capacité à incarner à la fois la fragilité féminine lorsqu'une robe le ceint que la beauté masculine d'un éphébe qui fait tourner la tête de la fille de Tirésias.
Cette pièce propose une réécriture moderne, inventive et sensible de mythes hellènes. Le décalage entre la poésie et la fantasmagorie de la mythologie grecque et l'utilisation régulière d'un vocabulaire plus trivial, les allers-retours constants entre les récits narrés par Tirésias et la réalité de la fiction du grenier, dépoussièrent ces Métamorphoses et regonflent leurs ailes d'une énergie nouvelle. L'espièglerie et l'envie de vivre de la jeunesse s'imposent au fur et à mesure sur le plateau, électrisent tout et charment définitivement.
Les mythes sont les leçons des dieux pour les hommes. Ici les jeunes gens apprennent à grandir, réalisent le prix de la vie en touchant du bout des ailes les morts tragiques de héros d'un autre temps. Une pièce délicieuse qu'on vous recommande vivement!

Tirésias - Cie La Fédération

Texte et mise en scène: Philippe Delaigue
Jeu: Thomas Poulard, Héloïse Lecointre, Jimmy Marais
Création sonore et musicale: Philippe Gordiani
Scénographie et lumières: Sébastien Marc
aidé de : Guillaume Vesin, Marion Gervais et Guillemine Burin des Roziers (accessoires) Gabriel Burnod et Gilles Petit (constructeurs)
Création costumes: Dominique Fournier
Perruque: Christelle Paillard
Collaboration artistique: Léa Menahem
Avec les voix de Léa Menahem, Éloïse Hallauer,Éloïse Seluka,  Margaux Le Mignan, Pol Tronco
Crédit photo: Sébastien Marc pour La Fédération et Arnaud Jarsaillon/ Brest Brest Brest

Dates des représentations:

- Du 7 au 30 juillet 2016 - relâche les 18, 25 juillet - à 12h40 au Théâtre Gilgamesh , 11, Bd Raspail, Avignon ) Festival Off Avignon
- 13 janvier 2016 Théâtre du Sémaphore, port de bouc (13)
- 30 janvier 2016 → 3 février 2017 Le cratère - scène nationale d'alès (30)
- 14 février 2017 MAISON DES ARTS DU LÉMAN, THONON-LES-BAINS (74)
- 9 → 11 MARS 2017 THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE, OULLINS(69)
- 3 → 5 MAI 2017 le préau - cdr de vire (14)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved