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La fonction de l'orgasme : un one-woman-show pétillant et engagé pour la jubilatrice cause du plaisir sexuel

fonction de l'orgasmePar Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Une façon réjouissante de lire ou relire "la fonction de l'orgasme" de Wilhelm Reich. Un one woman show pétillant et engagé pour la jubilatrice cause du plaisir sexuel. Le spectacle s'ouvre sur un reportage en mode selfie que bientôt vient animer en chair et en os, Constance Larrieu.

Son ambition : explorer les mystères de l'orgasme. Pour cela, elle commence par s'adresser aux experts scientifiques qui ont planché sur l'épineuse et séculaire question. Et là n'est pas la mondre qualité de ce délicat travail, que de sensibiliser le public à une synthèse de découvertes prenant l'allure d'un cours magistral destiné à des spécialistes qui auraient confondu le théâtre Jacques Coeur de Lattes avec une salle de colloque universitaire. C'est que la verve de l'actrice sait distiller attention et jubilation malgré l'austérité que pourrait revêtir ce parcours singulier dans l'histoire du savoir. Ainsi introduit au palpitant mystère du palpitant orgasme, on la suit volontiers de tableau en tableau au long de son spectacle, tous aussi engagés et poétiques les uns que les autres, gageure quant au sujet traité: jamais le propos ne frise la vulgarité et la comédienne alliant crudité et élégance,  évite avec brio l'obscène facilité du grivois de comptoir. Sa présence scénique est empreinte de délicatesse et d'ingénuité tendre quand elle ponctue son monologue d'animations poétiques, ou cocasses, mais la démarche est aussi politique, élevant l'orgasme au rang de salut pour notre société en péril. Le rebondissement final a toutes les qualités d'un dénouement dramatique, après la montée de la tension palpable, Constance Larrieu donnant à sa sortie un éclat étonnant et juste, qui nous cueille comme l'avait fait habilement son entrée tout en finesse. Bref, difficile après cette performance d'associer désormais Wilhelm Reich à "la fonction de l'orgasme" plutôt que la figure réjouissante de son interprète fantaisiste à la scène, Constance Larrieu. Encore le terme "figure" ne restitue-t-il pas l'investissement total que l'actrice se propose en jouant son rôle, car c'est tout son corps qui illustre et souligne en permanence son docte propos: un corps mimant la vie, la danse, le chant, la jouissance jusqu'à son acmé, un corps en un mot que la pensée sur l'orgasme fait jubiler. Un corps qui réclame un supplément de sexe dans ce monde frustré, mécaniste et agressif. Manifestement l'actrice semble pour le coup ressentir un sincère plaisir à incarner son personnage exalté, et il le faut sans doute pour traiter un sujet si "sensible".

L'interview ici : Constance Larrieu et Didier Girauldon : bienvenue en territoire orgasmique

La fonction de l'orgasme

Une recherche théâtrale de Didier Girauldon, Constance Larrieu et Jonathan Michel
Sur une idée de Constance Larrieu inspirée par les écrits de Wilhelm Reich
Mise en scène: Didier Girauldon et Constance Larrieu

Avec Constance Larrieu

Collaboration artistique et vidéo: Jonathan Michel
Création sonore et musicale: David Bichindaritz
Lumières: Stéphane Larose
Régie plateau : Mohamed Rezki
Création costumes : Fanny Brouste
Réalisation costumes : Hélène Chancerel

Coproduction Comédie de Reims–CDN, Compagnie Jabberwock et Bonlieu Scène Nationale Annecy / Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire - Création 2015
Durée : 1h15

Crédit photo: Jonathan Michel

Le teaser du spectacle:
https://vimeo.com/120150995

Dates de la tournée:

-Du 17 au 28 novembre 2015 -  à la Comédie de Reims - CDN


-Mardi 2 février 2016 au théâtre Jacques Cœur - Lattes


-Samedi 6 février 2016 aux Passerelles - Pontault-Combault


-Mercredi 10 et jeudi 11 février 2016 au Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées


-Vendredi 20 mai 2016 à La Pléiade - La Riche en partenariat avec le CDR de Tours

- Du 4 au 18 mai 2019 à La Reine Blanche ( 2 Bis Passage Ruelle, 75018 Paris)

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