Logo

Quand souffle le vent du nord : l'utopie amoureuse sur les touches d'un clavier

Quand souffle le vent du nordPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ « Bonsoir. Vous avez un nouveau message » C’est par ces quelques mots usuels et habituels dans nos vies connectées que démarre l’histoire de « Quand souffle le vent du nord », pièce adaptée du livre du même nom.

Une histoire singulière qui se construit sur une erreur, une faute de frappe, une inattention qui bouscule deux existences : voilà comment les mails d’Emmi atterrissent par hasard chez Léo. Un mail entraînant une réponse, une conversation s’installe, d’abord cordiale puis laissant peu à peu apparaître une curiosité naturelle à poursuivre des échanges plus endiablés. Emmi et Léo se parlent, se découvrent, s’invectivent, se plaisent, se séduisent, s’exaspèrent, se tempèrent, s’attristent, s’impatientent dans un longue correspondance où se personnalise une conversation virtuelle aux abords impersonnels. C’est là tout le charme de cette pièce touchante : la naissance du sentiment amoureux à travers le hasard d’une rencontre. Elle fait écho à ce que nous sommes, à ce que nous vivons, à ce que nous écrivons derrière nos écrans d’ordinateur ou de téléphone : l’utopie amoureuse qui se construit sur les touches d’un clavier. Leur sincérité est-elle illusoire ? L’imaginaire qu’ils se construisent sera-t-il mis à mal s’ils se rencontrent réellement ?

Dans une salle au charme atypique, installé dans des fauteuils ou des canapés, on a la sensation d’être chez soi, de vivre leur situation qui fait écho à nos vies. Cette pièce captivante est portée par un superbe duo d’acteurs ; Caroline Rochefort pleine d’énergie et de tempérament, Stéphane Duclot plus posé ; qui nous touchent et nous captivent. La simplicité du décor, des tables mobiles qui se transforment et se mélangent, n’est pas anodine : elle représente l’espace extérieur et l‘intimité dans lesquels les deux personnages nous entrainent. Ce minimalisme épuré permet de se concentrer sur l’essentiel : le jeu des acteurs, l’intelligence du texte et la finesse de son humour subtil. Elle est aussi l’écho de l’inutilité d’une présence matérielle quand on est face à la complexité de nos sentiments.

Cette pièce est spontanée comme le caractère d’un mail : écrire devient un baiser mais sans les lèvres. Alors la prochaine fois que vous avez un nouveau message : ouvrez-le ! Et prenez soin de la pièce...jointe.

Quand souffle le vent du nord
Auteur : Daniel Glattauer
Avec Stéphane Duclot, Caroline Rochefort
Metteur en scène : Judith Wille
Durée : 1h15

- Au Ciné 13 Théâtre, Paris ( 1, avenue Junot , 75018 Paris ) - du 1er octobre 2015 jusqu'au 26 janvier 2016

- Du 7 au 30 juillet 2016 à 15h30 au Théâtre de la Condition des Soies ( 13, rue de la Croix - 84000 Avignon) - Festival Avignon OFF

- Du 7 au 30 juillet 2017 à 19h au Théâtre de la Condition des Soies ( 13, rue de la Croix - 84000 Avignon) - Festival Avignon OFF

 

 

Enregistrer

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved