Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Ravel, un imaginaire musical : une plongée passionnante dans la biographie du compositeur

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mercredi 8 janvier 2020 17:37 Affichages : 968

RavelPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Qui connait vraiment Joseph Maurice Ravel, ce célèbre compositeur français né à Ciboure en 1875 et mort à Paris en 1937, qui, avec Claude Debussy, fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant impressionniste au début du xxe siècle? La plupart citeront le Boléro…certains plus pointus évoqueront son Concerto pour la main gauche ou encore son Quatuor à cordes…mais qu'en est-il de sa vie?

Karol Beffa (pianiste et musicologue) et Guillaume Métayer (poète, chercheur et traducteur) se sont appuyés sur L’Esquisse autobiographique, dictée au « Belvédère » par Maurice Ravel à Alexis Roland-Manuel le 10 octobre 1928, pour raconter aux lecteurs la vie de ce dandy tout à la fois élégant et excentrique, à la franchise parfois blessante mais à la bienveillance évidente, qui fit danser un soir de ses notes inspirées dans un salon Isadora Duncan, offrit un écrin mélodique à un opéra pour enfants de Colette, passa une nuit orageuse dans le même lit qu’Igor Stravinski, ne mourut pas au combat du fait de ses 48 kilos…et pour qui procrastination rimait avec gestation... 
Le subterfuge narratif choisi est le suivant: c'est comme si nous partagions en connivence avec Maurice Ravel quelques heures complices durant lesquelles il nous confiait des souvenirs anecdotiques de son parcours et des pensées sur la création et ses contemporains. On écoute avec attention cet interlocuteur charmant et modeste, l'on s’apitoie sur ses faiblesses et cette fatigue récurrente que la maladie lui impose...et toujours, on reste fasciné devant ses explications de ses plus célèbres compositions.
Aleksi Cavaillez, dont c’est la première bande-dessinée, offre à cet artifice biographique de qualité (la langue est délicate et les explications musicales brillantes) une interprétation graphique d’une belle sensibilité. Dans certaines planches, on entend presque les tempos et la mélodie.
Voilà un travail passionnant qui séduira tous les admirateurs du compositeur mais aussi tous ceux qui sont curieux de découvrir le destin de grandes figures artistiques. A (s’)offrir sans hésitation!

J’ai prospéré dans le dépaysement, bâti un bric-à-brac de styles et d’époques? Une cathédrale de boîtes bariolées, de coussins brodés, de plumes présomptueuses. De chinoiseries douteuses, d’estampes japonaises et de porcelaine kitsch. Un bazar où le faux, le postiche, le pastiche et le potache règnent en maîtres, avec en toile de fond, papiers peints et frises dessinées par mes soins. Comme autant d’avertissements à ne pas se prendre au sérieux.

Ravel, un imaginaire musical
Editions : Delcourt
Scénario : Karol Beffa et Guillaume Métayer
Dessin : Aleksi Cavaillez
Prix : 24,95€
Parution: 21 août 2019

Ravel