Menu

Le musée des émotions : une initiation à l’art par le biais des émotions représentées, quelle belle idée !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

emotionsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Les émotions, en voilà un sujet parfois délicat à aborder avec les enfants. Et sensibiliser les plus jeunes à l’art, quelle gageure ! Voici un très beau livre pour concilier ces deux exigences.

Au fil des pages, des œuvres d’art sont présentées (sculptures, peintures, céramiques…) et le jeune lecteur s’attache d’abord à reconnaître le sentiment exprimé. L’œuvre est joliment décrite d’une façon simple et abordable, incitant l’enfant à observer les détails et à s’imprégner de l’émotion représentée. Elle est replacée dans son contexte, puis la technique de l’artiste est interrogée pour comprendre comment il·elle a travaillé pour faire ressentir.

Les œuvres choisies proviennent de tous les continents et de toutes les époques, offrant ainsi une formidable introduction, sensible et ludique, à l’art.

On se promène du chagrin de la statuette de Tanagra (II° siècle av. J.-C.) à la timidité de Théo Mercier (2010), en passant par l’angoisse de Munch, la tristesse de Michel-Ange, la détresse de Delacroix, l’allégresse de Lichtenstein ou la fierté de Man Ray.

L’autrice, titulaire d’un diplôme supérieur de muséologie et recherche en histoire de l'art de l'École du Louvre, sait de quoi elle parle, et on ne peut qu’admirer l’éclectisme de ses choix, qui, loin de hiérarchiser les styles ou les outils, donnent à voir et ressentir toute la richesse de la diversité des artistes et la profondeur des sentiments que l’on peut éprouver face à une œuvre d’art, lorsqu’elle s’adresse à notre cœur tout autant qu’à notre esprit.

La qualité des reproductions et la mise en page aérée sont autant d’atouts pour un beau livre qui trouvera sans hésitation sa place dans la bibliothèque familiale.

Le musée des émotions 
Autrice : Elsa Whyte
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Documentaire
Parution : 19 mars 2020
Prix : 18 €
À partir de 7 ans

A lire aussi:

Le petit musée de Picasso : un documentaire passionnant pour les apprentis commissaires d'exposition

La grande galerie des monstres : visitez le musée des monstres, et apprenez à les reconnaître, et comment les vaincre !


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal