Menu

The rule of Many : une suite très réussie de The rule of one, qui approfondit la réflexion, dans une dystopie toujours aussi accrocheuse

  • Écrit par Sylvie Gagnère

the rule Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans ce futur proche où le dérèglement climatique a provoqué des catastrophes, la surpopulation est un risque majeur. Les États-Unis ont choisi un moyen drastique de lutter : imposer la loi de l’enfant unique. Par leur simple existence, les jumelles Ava et Mira défient cette loi. Dans le premier tome de leurs aventures, The rule of one, nous avons suivi leur fuite vers le Canada, leur combat pour échapper au gouverneur du Texas, Roth, un tyran qui entend bien prendre le contrôle de tous les états. Les deux adolescentes se sont cachées parmi les rebelles de la Commune, mais les Canadiens ne sont pas tous favorables à leur exil chez eux.

Quand elles apprennent que leur père, resté aux États-Unis, a été froidement abattu, elles décident de sortir de la clandestinité et de s’engager dans la bataille pour renverser le despote. Devenues le symbole de la lutte contre l’oppresseur, elles vont devoir se séparer pour mener de front tous les combats. Elles s’émancipent un peu plus l’une de l’autre, tout en s’appuyant sur leur amour pour trouver la force de se battre et de risquer leur vie, et celle de leurs ami·es.

De nouveaux personnages font leur apparition : Owen, le programmeur embarqué presque malgré lui dans la rébellion, et Zee, une détenue du camp 22, dont on découvrira quel lien elle a avec les jumelles.
Ashley et Leslie Saunders reprennent dans ce deuxième tome la narration alternée qui faisait le charme du premier, ajoutant les voix d’Owen et de Zee à celles d’Ava et de Mira. Aucun temps mort dans ce récit, qui suit au plus près chacun·es des protagonistes et approfondit les thèmes abordés dans The rule of one : les mécanismes d’instauration d’une dictature, la résistance à l’oppression, le combat pour la liberté, la prise de conscience que connaissent certains·es personnages, brutalement confronté·es à la réalité d’une société totalitaire où les gens ont accepté d’abdiquer leur libre arbitre au nom de la sécurité (ça ne vous rappelle rien ?)

Si les ingrédients sont classiques dans une dystopie, les autrices savent maintenir, grâce à un univers parfaitement posé, une construction astucieuse et des personnages bien campés, l’intérêt de leurs lecteurs. Les thèmes abordés sont très contemporains et parlent au cœur des adolescent·es, comme le slogan de la Commune : « Résistez beaucoup, obéissez peu ! »

On attendra avec impatience la suite des aventures d’Ava et Mira et le devenir de leur combat pour la liberté !

The rule of Many

Autrices : Ashley et Leslie Saunders
Traductrice : isabelle Troin
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : fiction
Parution : 19 mars 2020
Prix : 17,90 €
À partir de 13 ans

A lire aussi: 

The rule of one : une dystopie jeunesse aux personnages forts, qui invite à la réflexion sur la liberté et les choix citoyens

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal