Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Summer Melodie : premiers émois et rencontres amoureuses qui bouleversent définitivement nos vies

Écrit par Delphine Caudal Mis à jour : jeudi 2 juillet 2020 22:32 Affichages : 365

summer melodiePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Ce sont les rencontres qui bouleversent nos vies. Quand elles apportent un vent de fraîcheur, de belles amitiés, de nouvelles passions… Encore plus à l’heure des premiers émois, en quête de sens et d’avenir.

C’est le cas de Charlie, un jeune garçon de dix-sept ans, sans grandes ambitions, triste et perpétuellement inquiet en raison d’un père dépressif, alcoolique. Alors qu’il se préparait à passer un été morne et ennuyeux, après des examens volontairement ratés, il fait la rencontre de Fran, aussi jolie qu’audacieuse. Pour la revoir, il s’inscrit à un collectif de théâtre, et accepte de jouer plusieurs rôles secondaires dans une mise en scène de Roméo et Juliette.

D’abord peu attiré par l’activité, il découvre un nouveau monde, de nouvelles amitiés, et une passion amoureuse dévorante. Comment l’appartenance à un groupe soudé, l’ouverture à de nouveaux horizons intellectuellement et amicalement enrichissants peut sauver un jeune garçon en mal d’amour et de projets… David Nicholls réalise un roman frais, sensible, descriptif des émotions suscitées par le premier amour.

J’avais promis à Fran une semaine de mon temps. Une semaine, me semblait-il, c’était bien assez pour ne pas donner l’impression de me moquer du monde, mais – elle devait s’en rendre compte – mon envie de partir s’estompait un peu plus chaque jour, et ce n’était pas seulement pour Fran que je revenais désormais. A mesure que j’apprenais à les connaître, je commençais à apprécier ces gens, voire à imaginer un futur où ils cesseraient d’être ces gens à mes yeux.

Ils se rencontrent par un pur hasard, et c’est cette jeune fille drôle, attachante, malicieuse, qui va lui redonner le goût de vivre. Avec son amour de la poésie, sa passion pour le théâtre, Fran va pousser Charlie à donner le meilleur de lui-même. Après de terribles épreuves comme le divorce de ses parents, l’abandon de sa mère et de sa sœur, il va enfin pouvoir s’épanouir et prendre confiance en lui.

Mais quel pied c’était de faire partie d’une telle aventure. Toutes nos tensions et toutes nos rivalités se sont envolées durant le temps qu’on a passé à ramer sur scène, à regarder les autres jouer et à leur tapoter le dos quand ils regagnaient la coulisse, comme on l’aurait avec des footballeurs après un but.

Mais une touchante love story qui ne dure qu’un temps… Un saut, vingt années plus tard, montre l’empreinte que Fran a laissé dans toutes ses décisions. Ephémère mais déterminante, cette histoire d’amour donnera la force et le courage à Charlie pour affronter les différentes périodes de sa vie. Puis, l’occasion lui est donnée de la revoir…

Il y avait un avant et un après ma rencontre avec Fran, un avant et un après mon déménagement, un avant et un après Niamh. La frontière de chacune de ces périodes était aussi distincte et précise que celle entre deux strates géologiques.

Malgré quelques longueurs en début de roman, on est séduit par le romantisme et la lucidité qui le caractérise. Peut-être allez-vous vous-même vous remémorer quelques vieux souvenirs… Un bon moment de lecture qui peut se prolonger en véritable introspection sur le bénéfice de chacune de nos relations amoureuses. On le conseille comme rafraîchissement pour cet été !

Summer Melodie 
Editions : Belfond
Auteur : David Nicholls
Parution : 28 mai 2020 
Prix : 22€