Logo

Brother : la danse expressive de Marco da Silva Ferreira

jose caldeiraPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Marco da Silva Ferreira est un chorégraphe d’origine portugaise et diplômé en kinésithérapie : on nous présente son travail comme jouant « avec les tensions qui existent entre le « human me » et le « urban we », entre l’individu et le groupe ». Brother tisse sa grammaire chorégraphique singulière sur la musique expérimentale de Rui Lima et Sérgio Martins.

Le premier solo, visage poudré, est fascinant…le corps du danseur se désarticule et se laisse observer comme un objet curieux aux multiples possibilités gestuelles. Le travail sur l’expression du visage évoque aussi la pantomine et surprend dans un cadre que l’on pressent éminemment urbain et moderne.
Et puis sur le plateau, ils sont 2, puis 3, puis 4…puis 7 et les gestes s’amplifient, la danse se fait « guerrière », engagée en tous cas. Le mouvement s’imprime dans l’air, résonne même plus fort dans le silence que dans un tempo martelant. Des séquences très intéressantes pour l’oeil curieux et l’esprit imaginatif s’enchaînent : celle des masques grimaçants et des visages animés que les mouvements de tête et l’encadrement des bras forcent à voir autrement. Singulière gymnastique, transe libératrice. Des images surgissent : un totem vivant aux bras égyptiens, une femme-toupie, un dos tatoué superbement en tension. Une danseuse se démarque du groupe, à la présence terriblement charismatique. Le temps se déploie, le public s’immerge peu à peu dans l’univers de Marco da Silva Ferreira et avec ces compositions originales de bras, ces danseurs aux physiques pas tout du lisses et célébrant la diversité, les accessoires présents célébrant le chimérique, lors des derniers instants de cette performance, on est totalement charmé par cette fantaisie chorégraphique vibrante aux influences nombreuses ( dancehall jamaïcain, kuduro angolais, pantsula sud-africain et voguing américain).

Brother

Spectacle accueilli avec ICI-CCN Montpellier et le Théâtre la Vignette
Direction artistique et chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
Assistant artistique: Mara Andrade
Avec Anaisa Lapes, Cristina Planas Leitão, Duarte Valadares, Marco da Silva Ferreira, Vftor Fontes, Filipe Caldeira, Max Makowski
Musiciens en direct : Rui Lima, Sérgio Martins
Manipulations techniques : Clàudia Valente
Direction technique et lumière : Wilma Moutinho
Producteur exécutif : Célia Machado
Production : Pensamento avulso, association des arts du spectacle / arts vivants
Partenaires (résidences) : Centra cultural Vila-Flor, o espaço do tempo, Quinta do Rio
Coproductions : Teatro Municipal do Porto (PT) ; Teatro Municipal Sâo Luiz (PT); Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape I Direction yuval Pick (FR)
Durée : 1h

Dates et lieux des représentations:
- Mar. 15 à 20h et mer. 16 octobre 2019 à 19h15 au Théâtre la Vignette - Université Paul-Valéry Montpellier 3, Avenue du Val de Montferrand - Spectacle co-accueilli avec la Saison Montpellier Danse 2019-20 et ICI - Centre chorégraphique national de Montpellier - Occitanie
- MAR 12 NOV 2019 — 21h ESPACE DES ARTS | GRAND ESPACE - Festival Instances - Chalon-sur-Saône
- 26 et 27 mai 2020 - Théâtre de Caen

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved