Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Chat alors ! : un sujet grave pour un roman plein de péripéties et de tendresse

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : lundi 6 avril 2020 09:02 Affichages : 727

Chat alorsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La Rousse a trois enfants. Deux garçons, et une fille. La jeune Pattes Blanches est très différente de ses frères, très différente de toute la tribu en fait. Ni son caractère, ni son pelage, ni ses yeux ne ressemblent à ceux des autres. Ses cousins se moquent souvent d’elle. Un soir où toute la famille est réunie, un méchant cousin lui lance qu’elle a été adoptée, que sa vraie maman l’a abandonnée ! Pattes Blanches est si triste et si blessée par ces paroles qu’elle s’enfuit, à la recherche de celle qui l’a portée dans son ventre, et mise au monde. Dans la ville pleine de dangers, elle va faire de drôles de rencontres. Mais surtout, elle va devoir se poser LA grande question : qu’est-ce que c’est, une maman ?

Chat alors ! est un court roman (une soixantaine de pages) illustré, destiné aux jeunes lecteurs. L’identification fonctionne très vite, avec ces personnages de chats très caractérisés et humanisés, grâce à leurs noms, leurs liens de famille, leurs caractères. On se passionne tout de suite pour la quête de l’adorable Pattes Blanches.

Bien sûr, il s’agit de l’histoire d’une chatonne qui part à la recherche de sa « vraie » mère, mais, chemin faisant, elle va être amenée à s’interroger sur ce qu’est être une maman, être une famille, sur l’amour et l’adoption. L’autrice sait mêler avec beaucoup de subtilité un sujet grave, des péripéties haletantes et un brin d’humour. Les illustrations apportent des respirations bienvenues et des touches de couleur qui accompagnent agréablement la lecture, facilitée par une police de caractère assez grande.

Chat alors ! fait partie des touts premiers romans que l’on peut offrir à un enfant qui aborde la lecture seul, grâce à sa simplicité, son intelligence et sa drôlerie !

Chat alors ! 
Autrice : Joëlle Miquel
Illustrateur : Gérard Lo Monaco
Éditions : École des Loisirs
Collection : Neuf

Parution : 15 janvier 2020

Prix : 9 €
8/11 ans