Le secret du clan : transmission intergénérationnelle, tendresse et respect, les ingrédients d’un album touchant

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : lundi 25 mai 2020 15:44 Affichages : 418

le secret du clanPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une fillette passe chaque été chez son grand-père, sur une île de pêcheurs. Il vient l’attendre à l’arrêt du bus, et ils prennent le bateau pour atteindre la petite île, si petite qu’on en fait le tour en une journée de bicyclette. Mais cette année, la petite fille remarque que certains des amis de son grand-père, comme lui, ont sur le poignet un drôle de tatouage : un crabe !  

Lors de la fête des âmes, alors qu’une lanterne s’en va sur l’eau pour Grand-Mère, l’enfant pose son doigt sur le tatouage de Grand-Père. Il lui sourit, sans dire un mot. Mais bien avant que le soleil ne se lève, il la réveille : il veut lui montrer quelque chose…
Et ce qu’il veut lui montrer, ce n’est pas qu’un secret, c’est aussi son héritage, ce qui fait le lien entre les grands-parents et les plus jeunes.

C’est une belle histoire de transmission entre générations qui nous est ici contée. Avec beaucoup de tendresse, Gilles Baum évoque la relation pleine d’amour entre ce grand-père et sa petite-fille, unis dans le souvenir de Grand-Mère, et dans les plaisirs simples et quotidiens. Il parle également de respect, d’acceptation, de la capacité à s’émerveiller, de la nécessité de protéger ce qui apporte de la beauté et du rêve.

Les illustrations de Thierry Dedieu, sous leur apparente simplicité, cachent une profondeur faite de douceur et de petits détails précieux, qui offre un écrin à cette très belle histoire. Il esquisse à peine les formes des visages, mais loin de desservir le propos, cela lui donne une universalité remarquable.

Le secret du clan 
Auteur : Gilles Baum
Illustrateur : Thierry Dedieu
Éditions : HongFei Cultures
Collection : Hors Collection
Parution : 19 mars 2020
Prix : 13,90 €
Dès 6 ans