Aliénor d’Aquitaine : un magistral roman historique d’Elizabeth Chadwick

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : mardi 21 avril 2020 09:19 Affichages : 1210

AliénorPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Fille ainée de Guillaume duc d’Aquitaine et comte de Poitiers, Aliénor reçoit une éducation très complète, elle apprend le latin, la musique, la littérature rayonnante de la langue occitane, mais aussi s’initie à l’équitation et à la chasse… »

Depuis sa plus tendre enfance, on l’avait élevée de manière à ce qu’elle sache raisonner et gouverner. » Le vendredi Saint de l’an 1137, son père meurt à 38 ans ; il a établi ses directives et scellé l’avenir d’Aliénor d’Aquitaine… "Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fit honneur à votre personne et à l’Aquitaine, tout en vous hissant jusqu’aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir il a demandé au Roi de France d’assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour vous serez Reine de France et, si Dieu le veut, à l’origine d’une dynastie de souverains dont le royaume s’étendra de Paris aux Pyrénées."

La jeune et belle Aliénor, dotée d’un caractère bien trempé et vif, va à l’été 1137 épouser Lois de France, qui devient à noël de la même année Louis VII Roi de France et Aliénor Reine du royaume de France. Ainsi commence une exceptionnelle destinée pour une femme exceptionnelle, nantie d’un esprit fort et libre, d’une subtilité étonnante, d’un sens politique rare ; elle va s’imposer malgré les embuches et les intrigues de la cour et …
Ce roman historique d’Elizabeth Chadwick est particulièrement abouti, et documenté avec précision. L’écriture est animée, simple, sensuelle et plaisante. Un très bon moment de lecture pour le premier tome d’une trilogie qui fait revivre un personnage remarquable et prestigieux.

Aliénor d’Aquitaine. Tome 1. L’été d’une reine
Auteure : Elizabeth Chadwick
Traduction : traduit de l’anglais (G-B) par Alain Sainte-Marie
Editions : HAUTEVILLE
Date de parution : 15 avril 2020
Prix : 19,50 €