Menu

Tempête sur la savane : un album irrésistible de drôlerie et d’impertinence

  • Écrit par Sylvie Gagnère

tempête Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans la savane, il y avait un éléphant. Un éléphant qui n’arrêtait pas de rouspéter. Il rouspétait jour et nuit, il ne cessait jamais de rouspéter. Et tous les autres animaux en avaient assez ! Ils se réunirent donc pour trouver un remède à ce fléau. Mais lequel ?

Michaël Escoffier joue avec les mots dans ce formidable album, d’une incroyable drôlerie !
Parce que bien sûr, l’éléphant ne fait pas que rouspéter, il rousPÈTE. Eh, oui, double lecture, double sens, odeur étouffante en prime, les enfants ont vite fait d’éclater de rire ! (Les adultes aussi, mais plus discrètement quand ils n’osent assumer ce goût pour une blague très premier degré, plus franchement quand ils reconnaissent que c’est tout simplement hilarant !)
Typographie différente, couleur différente, tout est en place pour que l’artifice fonctionne parfaitement.

La plume d’Escoffier a cette impertinence que l’on adore, une imagination mise au service du plaisir des jeunes lecteurs. Manon Gauthier, avec ses découpages/collages pleins de malice et son coup de crayon cocasse, souligne et accompagne avec brio le texte. La complicité est évidente et l’alchimie illustrations/récit marche formidablement.

On referme l’album, on le rouvre, et on recommence à le lire !

Tempête sur la savane  
Auteur : Michaël Escoffier
Illustratrice : Manon Gauthier
Éditions : D’eux
Parution : 19 mars 2020
Prix : 16,00 €
À partir de 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal