Pauline

En quête d’Azalée : portrait d’une femme extraordinaire au XIème siècle

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : samedi 15 février 2020 21:03 Affichages : 1647

AzaléePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/  Au XIème siècle la dynastie des Song règne sur la Chine. Azalée est une talentueuse artiste peintre dont les œuvres ont un succès certain ; mais au-delà de sa réussite artistique, cette femme incarne la liberté, la féminité dans son extravagance, sa beauté, sa provocation, et sa pensée libre et moderne.

 

On peint avant tout pour les autres comme on écrit pour être lu.

A travers ses carnets et le recueil des témoignages de ceux qui avaient connue, croisée et assistée Azaalée, un homme de lettres va établir son portrait. Une vie riche d’expériences, de rencontres, d’amitié, d’échanges. Les notes d’Azalée sont abondantes de pensées, de méditations, de réalisme…

Je ne peux qu’avancer des idées, et les idées déçoivent. Elles ne sont jamais à la hauteur de ce qu’on attend d’elles.

C’est le roman de toute une existence, aux multiples facettes, tout en délicatesse, en poésie et sensibilité : "La peinture est toujours, par l’intermédiaire d’un art, la transcription de la vérité, d’une réalité, ou plutôt une vérité sous-jacente à une réalité." Azalée, une femme extraordinaire, qui gênait par ses attitudes, ses excès, son exubérance…

Malgré ce que vous entendez, elle était très délicate, mais cachait sa délicatesse, sa fragilité pour pouvoir se conduire à sa façon. En effet, pourquoi ne pas vivre comme on a envie ?

Un très bon moment de lecture du portrait envoûtant et charmeur d’une femme exceptionnelle.


En quête d’Azalée
Auteur : Jacques Pimpaneau
Editions : Picquier
Date de parution : 6 février 2020
Prix : 14€