Logo

Les salopes de l’Histoire : un essai distrayant et instructif

Les salopesPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/  D’autres en ont rêvé. Agnès Grossmann l’a fait : oser titrer un essai « Les salopes de l’Histoire ». Au moins, ça a le mérite d’être clair. Et de lancer le débat : « Une femme à l’aise dans sa sexualité n’est pas une « salope »», explique la journaliste qui se défend d’avoir voulu racoler mais s’est tout de même fendue d’une préface, en guise d’avant-propos à son livre.

L’auteure s’intéressait à la sexualité féminine et voulait écrire un livre sur les prétendues « salopes ». Ces femmes qui ont facilement accès à leur sexualité, qui bravent le regard des autres et jouissent de leur corps sans états d’âme. Autant prendre les meilleures modèles, les plus connues. De grandes figures de l’histoire réputées pour avoir des mœurs légères… Elle a donc raconté la vie de ces femmes à la sexualité débridée. De Cléopâtre (une vraie nymphomane!), qui a su mettre l’Empire romain dans son lit, à la reine Margot, qui rachetait la tête de son amant au bourreau, de nombreuses femmes ont marqué l’histoire par leur audace et, souvent, leur relation très libre avec la sexualité.
Il y a aussi eu Agrippine, Messaline, Joséphine de Beauharnais, Thérésa Tallien, Catherine II de Russie, Catherine de Médicis, la reine Margot, Madame du Barry, Madame de Montespan, Mata Hari, Isabeau de Bavière... Elles ont été traitées de putains et s’en fichaient. Car elles étaient avant tout des femmes libres, des Femen avant la lettre. Des personnalités gourmandes de vies et d’envies qui ont joui sans entraves.
Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux. Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin dans les plus hautes sphères de la société où elles ont été, suivant leur tempérament, admirées, respectées, craintes, haïes. Dans tous les cas, elles n'ont laissé personne indifférent et leur vie est riche de passions en tous genres. Ce livre facile à lire, parce qu’il est à la fois distrayant et instructif, raconte ces destins hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnants de ces grandes figures féminines nichées dans les replis de l'histoire.

Les salopes de l’Histoire , d’Agnès Grossmann, 288 p, 18, 50, Editions Acropole.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved