Logo

Effluvium : un artbook somptueux, pour (re)découvrir tout le talent de Didier Graffet !

EffluviumPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les amateurs de SFFF connaissent en général le nom de Didier Graffet, ou du moins ses réalisations, puisqu’il illustre nombre de couvertures de romans (de Catherine Dufour à Bernard Werber, en passant par Pierre Pevel, Joe Abercrombie ou Laurent Genefort) et a été distingué à plusieurs reprises, de Visions du futur au Grand Prix de l’Imaginaire.

Peintre et graphiste, il s’est nourri de Jules Verne, mais aussi des récits d’aventures et surtout d’imaginaire. Tout naturellement, son œuvre s’est inspirée de ce qu’il aime. Les éditions Bragelonne lui rendent un formidable hommage avec ce livre grand format, qui rend justice à la qualité et à l’originalité de son travail.

L’album invite à une expédition dans le temps, dans l’espace, dans l’imagination… Les illustrations sont soulignées par les mots de Xavier Mauméjean, qui sait toutefois rester discret et juste accompagner d’un peu de poésie le lecteur/spectateur dans son voyage.

Organisé en quatre parties (Le temps avant le temps, Icare, Dédale et Souvenirs du futur), l’ouvrage donne un bel aperçu du talent de Didier Graffet et de sa production de ses dix dernières années.

Son univers s’étend d’un Paris alternatif aux accents steampunk à un New York fantasmé, des océans légendaires habités par des créatures étranges aux mégalopoles et leurs bâtiments de verre et d’acier. Des machines inventées, détournées, peuplent ces villes, étrangement mêlées aux images familières, comme ces dirigeables à vapeur escortant la Tour Eiffel sur la couverture. Des croquis accompagnent certains dessins, et permettent de mieux comprendre le cheminement de l’illustrateur.

La dimension du livre (29 x 37 cm), la grande qualité des reproductions, la taille des illustrations, parfois sur une double page, offrent au lecteur/spectateur une immersion totale dans le travail de l’artiste et surtout dans son univers.

Invitation à l’exploration, au rêve et à l’aventure, Effluvium est un incontournable pour les amateurs d’illustrations dans le domaine de l’imaginaire, un must parmi les ouvrages dédiés !

Et même si vous ne connaissez pas Didier Graffet, même si vous n’êtes pas amat·eur·rice de SFFF, n’hésitez pas à partir à la découverte d’un artiste au talent incontestable, qui pourrait bien vous surprendre et vous emmener dans les méandres de son imagination foisonnante !


Effluvium
Illustrateur : Didier Graffet
Auteur : Xavier Mauméjean
Éditions : Bragelonne
Collection : Pop Culture
Parution : 10 avril 2019
Prix : 30 €

A lire aussi:

Didier Graffet : des balades graphiques aux effluves vertigineuses

 

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved