Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ La question traitée dans cet ouvrage pourrait se formuler : "comment peut-on être chrétien?" en paraphrasant Montesquieu.
Lire la suite : Le royaume : Emmanuel Carrère et le mystère de la foi chrétienne
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « A mon sens Tony Judt est le seul à même de brosser un tableau aussi vaste de la politique. (...)Ce livre est né (...) parce qu’un jour de novembre j’ai compris que Tony serait incapable d’écrire encore, du moins au sens traditionnel du terme. Je lui proposais donc d’écrire un livre ensemble le jour où je sus qu’il ne pourrait plus se servir de ses mains. » Ainsi Timothy Snyder a recueilli sous forme d’entretiens les propos de Tony Judt qui atteint de sclérose en plaque ne pouvait utiliser ses mains pour retranscrire sa pensée et son analyse du siècle dernier, à l’orée du XXIème.
Lire la suite : Tony Judt : « Penser le XXième siècle » pour mieux vivre le XXIième
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ A l’occasion du 40e anniversaire de la disparition d’André Malraux, Jean-Claude Perrier ressuscite l’expédition du grand écrivain sur les traces de la Reine de Saba. Il y a déjà eu une somme de 700 pages sur cette épopée magique : la biographie d’Olivier Todd paru chez Gallimard en avril 2001 mais l’essai de Jean-Claude Perrier sur l’auteur de « l’Espoir » est d’une autre facture. Déjà, il faut oser publier un essai en pleine rentrée littéraire ! Même « po » peur, le finaliste du Renaudot essai en 2014 (avec « Comme des barbares », Fayard) en a vu d’autres, c’est un baroudeur du journalisme littéraire.
Lire la suite : Jean-Claude Perrier : Malraux et la reine de Saba
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Outre « Profession écrivain » de Jack London et « Ecriture » de Stephen King, peu d’ouvrages de conseils sur l’art d’écrire ont été écrits par de grands auteurs. « Le Zen dans l’Art de l’Écriture » est un recueil de textes, inédit en France, sur la Créativité écrit par l’auteur des « Chroniques Martiennes ». Dans ces douze essais, plus ou moins poétiques, Ray Bradbury confirme qu’il était bien l’un des auteurs les plus originaux et les plus novateurs du XXe siècle. Et l’un de ceux qui a le plus cherché à partager son bonheur d’écrire : « (…) si je laisse passer une journée sans écrire, je ressens un certain malaise. Deux jours et je suis pris de tremblements. Trois, et il me semble que la folie me guette. Quatre, et je pourrais tout aussi bien être un porc pris de fluxions dans sa bauge. Une heure d’écriture, voilà qui est tonique. Me voici sur pied, à virer et revirer, et à réclamer à grands cris une paire de guêtres propres. »
Lire la suite : Essai sur la créativité : les leçons d’écriture du maître Bradbury
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Le directeur éditorial du Cherche-Midi s'est éteint à l'âge de 67 ans au printemps dernier, après avoir mis le point final à « L’Eloge de l’imposture », un essai qui lui ressemble bien puisqu’il a failli l’intituler : « Pour en finir avec l'espèce humaine et les Français en particulier »… Du pur Drachline, cet as du pamphlet, comme on n’en fait plus, à la radicalité coléreuse, désespérant du genre humain.
Lire la suite : Eloge de l’imposture : le dernier constat sans concession de Pierre Drachline
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Sénèque c'est le philosophe qu'Agrippine a choisi pour éduquer Néron. Le voilà qui quitte son exil corse où une autre femme l'avait relégué auparavant avec perte et fracas, pour remplir son devoir romain. Il enseigne ainsi au futur tyran le stoïcisme et rédige à l'occasion ses discours, dévouement dont il sera remercié par le choix entre un nouvel exil et la mort, qu'il choisit de se donner lui-même.
Lire la suite : Sénèque chez Folio Sagesses : un portrait vif du modèle stoïcien
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Un rideau de fer quand il se lève, fait un bruit d'enfer. Celui-là ne devrait pas manquer à l'appel. Cela crisse et résiste parfois, rageusement, péniblement à l'ouverture. Et qu'ouvre-t-on ici d'ailleurs de ce mouvement décisif? Des témoignages, des documents personnels, des fragments biographiques de la vraie vie en Europe de l'Est du milieu des années 1940 au milieu des années 1950.
Lire la suite : Rideau de fer : un regard de l'intérieur du haut stalinisme
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Il semble qu'il ne soit de modernisme qu'antimoderne. Quelle figure surgit, plus paradoxale, dans l'histoire littéraire? C'est toujours en référence à un ordre établi, un académisme insupportable que se manifeste la réaction antimoderne. Ainsi l'antimodernisme n'est-il pas un courant figé mais un souffle indocile qui parcourt les textes, un élan sourd et aux accents brusques perçant la crête des vagues littéraires. A quand remonte-t-il? Antoine Compagnon s'intéresse à son émergence au XIXè siècle. Où finit-il? Loin de s'épuiser comme une lame qui se retire après son avancée fracassante, sans doute s'étire-t-il jusqu'à son arrière-garde en la personne de Roland Barthes.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Le 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, il a été assassiné et on a condamné sa voix au mutisme et sa plume au rang d’objet du souvenir. Mais les enfants de Bernard Maris ont eu la riche initiative de publier une sélection de ses chroniques matinales sur France Inter. A travers la lecture de ce recueil publié chez Grasset, nous entendons à nouveau la voix rieuse et moqueuse de ce journaliste économique exceptionnel et insolite. Son fils Raphaël Maris écrit à son sujet : "Mon père, universitaire et économiste reconnu, savait aborder l’économie de manière totalement différente et décalée et la rendre intelligible à tous, quand d’autres sont incapables de s’écarter de la doxa et de s’extraire d'un discours convenu et compassé, une des seules choses capables de le mettre vraiment en colère. Bernard Maris était un esprit libre capable de débattre de tout avec une intelligence rare, aucun sujet ne le rebutait car il était curieux de tout, et sa curiosité insatiable."
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ D’autres en ont rêvé. Agnès Grossmann l’a fait : oser titrer un essai « Les salopes de l’Histoire ». Au moins, ça a le mérite d’être clair. Et de lancer le débat : « Une femme à l’aise dans sa sexualité n’est pas une « salope »», explique la journaliste qui se défend d’avoir voulu racoler mais s’est tout de même fendue d’une préface, en guise d’avant-propos à son livre.
Lire la suite : Les salopes de l’Histoire : un essai distrayant et instructif
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Ce "monde", c'est aussi bien une traversée itinérante de pays en pays, une géographie en somme, qu'une histoire, où se croisent aussi plusieurs histoires:
Lire la suite : Le monde d'hier : la chronique d'un suicide annoncé de Stefan Zweig
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Attention: vieux bouquin! Et encore, "bouquin"... Plutôt: transcription des enseignements oraux d'un philosophe. Non que la chose remontât à un âge anhistorique ignorant l'écriture, mais Epictète, l'auteur, ne laissait pas de notes de ses entretiens. Heureusement qu'il y avait en ce temps-là déjà des disciples bien inspirés d'en conserver une trace écrite. Laquelle n'a pas péri dans les flammes d'un incendie fortuit ou fini avec des vielleries dispersées sans état d'âme, un jour de ménage anodin comme le vôtre ce dimanche dans le garage, au caniveau -qui n'avait pas encore été inventé, certes. Tout cela pour prévenir qu'il y a un monde autour de ce bouquin...
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Même eux, à n'en pas douter, Marie Balmary et Daniel Marguerat. L'une est psychanalyste, l'autre théologien. Ils confrontent ici leurs points de vue à propos du "jugement dernier" tel qu'il est énoncé dans le texte chrétien, à la fois des Nouveau et Ancien Testaments.
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Quand deux femmes se rencontrent, elles parlent. Evidemment. Et que se disent deux femmes qui se rencontrent? Des "trucs" et autres histoires de femmes, voire de "bonnes" femmes, dit la tradition populaire. Voilà qui court les rues, traverse les âges, c'est une évidence "indiscutée" datant de l'origine du Verbe, que les femmes se parlent d'elles entre elles. Et nos deux écrivaines, Julia Kristeva et Catherine Clément ne font pas mentir cette réputation de pipelettes penchées sur le nombril féminin, une fois qu'elles l'ont érigé en horizon du monde. Elles discutent de ce monde en projet, l'exhibant du tablier ou du corset qui l'enserrait un peu, naguère, juste au-dessus de son origine.
On ferait bien d'écouter peut-être.
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